" "
“Né le 19 septembre 1978 à Dakar, au Sénégal, Nicolas Omar Diop aka Nix est un auteur-compositeur, rappeur, entrepreneur et promoteur de jeunes talents africains. Cet artiste qui a contribué à populariser le rap galsen (afro-rap sénégalais) en France dès le début des années 1990 est l’un des rappeurs sénégalais ayant vendu le plus de disques en France (plus de 5 millions).”

"
"

Kantiolis

Nix débute dans la musique en intégrant en 1993, alors âgé de 15 ans, Kantiolis, un groupe dakarois de rap galsen. En 1999, Jean-Pierre Seck, à l’époque rédacteur en chef adjoint du magazine de Rap français « L’Affiche » invite Kantiolis en France après l’avoir découvert un an plus tôt sur la mixtape du mythique groupe de rap sénégalais Positive Black Soul (PBS). Ce voyage lui permet de collaborer avec des artistes comme Oxmo Puccino, Hifi (du groupe X-Men), Movez Lang et Malekal Morte du 92i, un un label et un collectif de rappeurs français originaires des Hauts-de-Seine (région parisienne), dont Booba.

« Black Crystal », « Rap rek »

En février 2003, Nix sort son premier album solo intitulé « Black Crystal » et amène une nouvelle vibe en français au mouvement sénégalais. Six mois plus tard, il sort « Black Crystal : Summer Edition », sacré « Meilleur album solo » lors de la troisième édition des Hip Hop Awards au Sénégal. Il obtient l’année suivante le prix du « Meilleur clip-Vidéo » avec le titre « Rap rek ».

Dakar All Stars

L’année 2005 est marquée par la sortie de l’album du collectif « Dakar All Stars » (réunissant Nix, Gaston, Keyti et Ass Malick). Dans cet opus, ils disent leur haine et leur amour pour la société sénégalaise en alternant français et wolof (leur langue)… par la suite, Nix étend sa notoriété hors des frontières sénégalaises, grâce à une série de concerts organisée en Afrique de l’Ouest francophone.

« Rimes de vie », « Zik des Gentlemen »

L’album « Rimes de vie », enregistré entre Bamako, Dakar, Paris et Stockholm, sort en 2010 et provoque un vif intérêt. Invité au Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé au Sénégal, Nix partage alors la scène avec le rappeur américain Rick Ross, de son vrai nom William Leonard Roberts. Séduite par la prestation de Nix, la chaîne MTV lui consacre un reportage. De cette performance naît également une collaboration avec le chanteur, rappeur, guitariste, producteur et acteur haïtien, Wyclef Jean, lui-aussi séduit par l’artiste. Cette même année Nix remporte le trophée du « Meilleur clip » avec « Zik des Gentlemen » lors des Hip Hop Awards au Sénégal.

La Bellevilloise

Le premier concert de Nix hors des frontières africaines a lieu en septembre 2011 à La Bellevilloise (Paris) et il enchaîne avec la première partie de Sexion d’Assaut à Nancy et un concert à Montpellier, en France. En mai 2012, Nix profite de ses voyages entre Dakar, New York et Paris pour enregistrer une mixtape intitulée « The NixTape Vol.1 RoadTrip (Hosted by Dj Lord Issa) ».

« Excuse My Wolof »

En 2015, Nix monte son label African Victory à Dakar avec son associé JAMC. Après avoir rappé en français presque depuis le début de sa carrière, Nix revient à ses racines et sort en 2016 « Excuse My Wolof ». Cet EP 7 titres entièrement écrit en wolof (sa langue) et bien accueilli par le public sénégalais et même au-delà, est réalisé avec des producteurs comme FlagtheName, RickBeatz, HustlerBeatz, et des featurings avec SamSeed, JamC et Canabasse.

« L’art de vivre »

Nix enchaîne avec la sortie de son album « L’art de vivre » le 30 septembre 2016, comprenant des featurings avec Ribabe (« Suis-moi »), Mao Sidibé (« Au feeling »), Wyclef Jean (« Shoot First ») et I$$A (« Fashion Week » et « Random Nights »). En novembre de la même année, il donne un concert à la Bellevilloise (Paris). En juin 2017, Wyclef Jean l’invite à se produire à ses côtés, en compagnie du groupe de rap, reggae et dancehall français Nèg’Marrons, lors de son concert live exclusif à Paris pour la chaîne télé Trace Urban.
En novembre 2017, il cofonde plateforme de streaming africaine Deedo avec Benoît Girard et sa femme Awa Girard qui dirige cette structure spécialisée dans divers courants musicaux : afrobeat, rap, mbalax, soukouss, cabo zouk, blues, jazz, électro
En décembre 2017, il remporte le prix du « Best Lyriciste » aux Galsen Hip Hop Awards avec « L’art de vivre ». En 2018, il sort « EMW II – The Ñuulest », presqu’entièrement écrit en wolof, et sacré « Meilleure vidéo » et pour l’artiste « All Time Great » pour l’ensemble de sa carrière aux Galsen Hip Hop Awards au Sénégal.

« Virgo »

Le 26 décembre 2020, Nix sort l’EP « Virgo » chez Deedo Records et Def Jam Africa. Un projet avec des contributions de Coco Cissoko, Obree, Fyffey et des productions de Flagrandelit.

Discographie

Black Crystal (album) 2003
Black Crystal Summer Edition (album) 2003
Rimes de Vie (album) 2010
Tha Nixtape Vol.1 #RoadTrip (mix-tape) 2012
Excuse My Wolof (EP) 2016
L’Art de Vivre (album) 2016
EMW II – The Ñuulest (album) 2018
Virgo (EP) 2020

Récompenses

2003 : Meilleur Album Solo, Black Crystal Summer Edition, Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2004 : Meilleur Clip Vidéo, Rap Rek, Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2010 : Meilleur Clip Vidéo, Zik des Gentlemen, Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2017 : Meilleur Lyricist, L’Art de Vivre, Galsen Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2018 : Meilleur Clip Vidéo, Highlander, Galsen Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2018 : All Time Great pour toute sa carrière, Galsen Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)
2019 : Meilleur Clip Vidéo, The Ñuulest, Galsen Hip Hop Awards (Dakar, Sénégal)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire