" "
Titres:
1. Berceuse pour Atesh 3:10
2. Mande kulu 5:59
3. Dan masa wulani 5:41
4. Sadio pan na 4:08
5. Sayon 1:21
6. Mogoya ji 6:29
7. La chanson d’Awa 4:37
8. Ka gonbori 7:29
9. Les bouffons 4:03
10. Bamanan deli 5:11
11. Nouk 2:37 ”

"
"

Duo fondé en 2011 par le Malien Samba Diabaté (guitare, balafon, djéli ngoni), et le Suisse Vincent Zanetti (guitare, zena, djembé, tama (talking drum), carignan, calebasse, jabara (shekere)), Kala Jula (l’archer nomade) en hommage à l’ancêtre des djélis (griots) Diabaté, développe une musique acoustique, aux confluents de la musique mandingue, du blues, du jazz et du folk… Kala Jula s’illustre en 1012 avec leur álbum éponyme, « Kala Jula », paru chez Buda Musique.

« Mande Kulu » (« la montagne du Mandé » en bambara – mandingue), un titre de leur premier album éponyme sorti en 2012, est le titre du CD de Kala Jula, à paraître le 29 mars chez Buda Musique. Pour ce nouveau chapitre de leurs aventures musicales, Samba Diabaté et Vincent Zanetti se sont entourés de deux musiciens français, acteurs incontournables du jazz et des musiques du monde en Europe, le violoniste Jacky Molard et la contrebassiste Hélène Labarrière.

Réalisé au début septembre 2016 à la Grande Boutique, à Langonnet (haut lieu de la production des musiques du monde en Bretagne), l’enregistrement a été mixé par Jacky Molard. Comme dans les deux précédents CDs de Kala Jula, toutes les pièces sont des compositions originales de Vincent Zanetti et Samba Diabaté, à l’exception d’un titre, « Bamanan Deli », reprise d’une composition de Vincent Zanetti et du regretté Soungalo Coulibaly, génie du tambour djembé trop tôt disparu en 2004.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire