fiche_samba.jpg
Duo fondé en 2011 par le le djéli (griot) Malien Samba Diabaté (guitare, balafon, djéli ngoni), et le Suisse Vincent Zanetti (guitare, zena, djembé, tama (talking drum), carignan, calebasse, jabara (shekere)), Kala Jula (l’archer nomade) en hommage à l’ancêtre des griots Diabaté, développe une musique acoustique, aux confluents de la musique mandingue, du blues, du jazz et du folk… Kala Jula s’illustre en 1012 avec l'album éponyme, "Kala Jula", paru chez Buda Musique. ”

Samba Diabaté

fiche_samba.jpgAuteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (guitare, balafon, djéli ngoni), Samba Diabaté est né dans une famille de djélis (griots) de Kita, au Mali. De son père, artiste à l’Ensemble Instrumental du Mali, il a appris très jeune l’art du balafon et c’est en tant que balafoniste qu’il effectue ses premières tournées internationales avec la chanteuse wasolonka (wassoulou) Sali Sidibé. Brillant guitariste, il participe, de 1995 à 2000, à l’aventure du groupe du légendaire djembéfola Soungalo Coulibaly, puis s’installe à Bamako, où son oncle Sayon Sissoko l’initie à l’art du djéli ngoni, le luth traditionnel des griots.

A côté de ses propres projets, Samba Diabaté tourne dans le monde entier aux côtés du guitariste Djélimady Tounkara (membre fondateur du mythique Rail Band de Bamako), collabore avec le bassiste Moussa Diallo, au Danemark et au Mali, mais aussi, entres autres, avec le chanteur Nampé Sadio, l’ambassadeur de la kora Toumani Diabaté et le jazzman Cheick Tidiane Seck

Vincent Zanetti

fiche_vincent.jpgNé en 1965 en Suisse, Vincent Zanetti est auteur-compositeur, arrangeur, producteur, multi-instrumentiste, percussionniste spécialisé dans l’accompagnement des danses d’Afrique de l’ouest. Formé à l’école de quelques-uns des plus fameux maîtres batteurs traditionnels, directeur artistique de 1993 à 2004 au sein de l’ensemble du légendaire maître malien du djembé Soungalo Coulibaly (décédé en 2004), Vincent Zanetti est fondateur, en 1989, de la compagnie métisse Djinn Djow avec lequel il remporte le Prix d’Encouragement de l’Etat du Valais en 2002, et enregistre l’EP « Siniya Na Kônô » (2009). Il s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux de la scène ouest-africaine (Youssou Ndour, Boubacar Traoré “Kar Kar”, Alioune Mbaye Nder…), tout en continuant à s’associer régulièrement à des artistes suisses dans des genres différents : théâtre (Cie Théâtre Spirale, Cie de l’Ovale), chanson (Pascal Rinaldi), mise en musique de lectures ( Atelier Création « La Lune Verte »), jazz ou musiques improvisées (Les Palabres Bleues, BZZ Trio, avec Laurent Bruttin et Jean-Philippe Zwahlen).

Collecteur et chercheur, créateur du festival Notes d’Equinoxe de Delémont (Suisse) et son directeur jusqu’en 2015, Vincent Zanetti est aussi, depuis 1995, producteur et animateur de « L’écoute des mondes », une émission hebdomadaire consacrée aux musiques de traditions vivantes du monde sur les ondes de la Radio Suisse Romande / Espace 2. Ses articles, ses émissions et sa discographie (plusieurs « Chocs » décernés par le magazine français « Le Monde de la Musique ») font de lui un acteur important de la scène des musiques du monde en Suisse.

Les formules de Kala Jula

Duo composé à l’origine du le Malien Samba Diabaté et du Suisse Vincent Zanetti, Kala Jula peut se décliner en d’autres formules. Mandé – Cabo Verde, avec le guitariste et chanteur Silvano Sanchez, est un trio où les cordes et percussions mandingues se mêlent à la langue créole et aux rythmes traditionnels cap-verdiens (morna, coladeira, batuque, funana). Quant au Mande Kulu Quartet, avec la contrebassiste Hélène Labarrière et le violoniste Jacky Molard, c’est un quatuor à cordes en mandinka. Pour le Quintet, le duo invite souvent Yannick Barman (trompette), Cyril Regamey (batterie, percussions) et Jean-Philippe Zwahlen (guitare électrique). Autre formule de Kala Jula, Mande – Cabo Verde, un voyage du Mali aux îles du Cap-Vert avec Vincent Zanetti, Samba Diabaté et le guitariste Capverdien Silvano Sanches à la voix forte et chargée d’émotion.

Concerts, tournées

Entièrement dédié à des compositions originales, leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs, tous publiés par le label français Buda Musique (Paris), et de plusieurs séries de concerts et tournées : Suisse, Mali, France, Belgique, Israël, Grande-Bretagne, etc.

Discographie

Siniya Na Kônô (Vincent Zanetti & Cie Djinn Djow) – CD – 2010 – Djinn Djow Productions / Buda Musique

Kala Jula – CD – 2012 – Buda Musique

Sangoyi – CD – 2015 – Buda Musique

Mande Kulu – CD – 2017 – Buda Musique

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire