" "
“Originaire de Conakry, en Guinée, Oumar Kouyaté aka Oumar Kora Kouyaté est un auteur-compositeur, arrangeur, chanteur et joueur de kora virtuose.”

"
"

Une famille de joueurs de kora

Fils du célèbre djéli (griot), le joueur de kora Mbady Kouyaté, Oumar Kouyaté est le frère de Kourou Fia (également bassiste), Sékou Kora Kouyaté et Kandia Kora Kouyaté. Oumar Kouyaté est le cousin de Ba Cissoko et l’oncle d’Ousmane Kora Kouyaté et M’bady Diabaté, l’homonyme de son père.

Son parcours

En 2005, à la suite d’une invitation d’une association locale pour des spectacles en France, Oumar Kouyaté s’installe à Marseille. C’est ainsi qu’il se produit au festival Les Suds à Arles, au salon des Musiques du Monde Babel Med aux Docks des Suds, au festival Africa Fête, au festival Zik Zak à Aix en Provence, au Festival de jazz des 5 continents, puis à La Maison des Cultures du Monde à Paris et au festival Nuits Métis en Algérie et à Marseille. Oumar Kouyaté va aussi investir diverses autres scènes de la région marseillaise, de Bretagne et Genève (Suisse).

Collaborations

Par la suite, Oumar Kouyaté est sollicité par de nombreux artistes et groupes pour poser ses lignes de kora sur leurs musiques, sur scène ou en studio : Touré Kunda, Dobé Gnahoré, Ahmad Compaoré, Sibongilé Mbambo, Rit, Pops Mohamed ou encore Monsieur Andrée.

Oumar Kouyaté, professeur de kora et de chant

Depuis, Oumar Kouyaté est professeur de kora et de chant à La Cité de La Musique de Marseille, réalisant son rêve, à savoir la transmission des ficelles du répertoire de la musique mandingue de kora.

Réveille-toi

En 2015, Oumar Kouyaté sort chez Remrecords « Réveille-toi », un EP 5 titres réalisé avec Stéphane Salerno, compositeur, producteur, arrangeur, DJ, multi-instrumentiste, sound designer, ingénieur du son et animateur de soirées et d’événements français.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire