Après s’être formé dans le giron familial – son père Mbady Kouyaté est le directeur artistique de l’Ensemble Symphonique Traditionnel National de la République de Guinée -, Kandia Kora s’oriente vers d’autres horizons musicaux, se singularisant par sa dextérité, sa technique de jeu, sa finesse et sa voix mélancolique. Entre 2006 et 2008, il tourne en France où il est installé, en Guinée et en Algérie, deux pays où il réalise des enregistrements en vue de son album, La Guinée, paru en 2009 et produit par le label Lebanese Underground du chanteur, guitariste, compositeur et producteur de la scène underground libanaise, Zeid Hamdan. Dans cet opus dédié à son pays, il dénonce, de sa voix mélancolique, les maux de l’Afrique (“Coup d’Etat”), l’arbitraire (“Prisonnier”), sans oublier sa célèbre famille de djélis (ou griots) mandingues (“Famille”) et sa mère (“Mama”)…
Avec Zeid Hamdan, Kandia Kora tourne en 2010 avec Ba Cissoko et en 2011 Alpha Blondy en Bretagne (France). Parallèlement à ces collaborations, il est, depuis 2010, le koraïste attitré de Tiken Jah Fakoly. En Mai 2012, il se produit avec Zeid Hamdan, devenu son ami et complice, au Drm, un restaurant avec salle de concert de Beyrouth. Ce séjour dans la capitale libanaise lui offre l’occasion d’enregistrer de nouvelles chansons pour un futur album.
En 2014/2016, Kandia Kora, fondateur du label Kanpony Production à Amsterdam, en 2015, a enregistré plusieurs singles : « N’Djirabamadi (Remix) » (feat. Sidiki Diabaté – 2015), « Complexe Zéro » (avec Sidiki Diabaté – 2016), « Touchez Na » (Petit Kandia feat. Kandia Kora – 2016), « Confirmer » (2016), « Wo retirer » (2016)… Quant à son CD « Fais Bisous », paru en 2016, il connaît un immense sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 400.000 vues sur youtube.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.