" "
Titres:
1. Zaouli Coucouba
2. Appel du tam-tam à l'unité
3. Doumdoumba
4. Marché de Bouaké
5. Sabar
6. Kofli”

"
"

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Dans son album « Afrique – Africa » sorti en 1996, Adama Dramé lance un appel à l’unité africaine (Appel du tam-tam à l’unité) et rend hommage à d’autres rythmes, danses et instruments africains tels que le doumdoumba des Malinkés (Mali, Guinée) et le sabar des Wolofs, Lébous et Sérères du Sénégal. Afrique – Africa

Le maître tambour Adama Dramé, djembefola expert, appelle à l’unité ( Appel du Tam-Tam à l’Unité) et rend hommage à d’autres rythmes/danses/instruments africains tels que le Doumdoumba des Malinkés (Mali / Guinée) et le Sabar des wolofs du Sénégal.

1. Zaouli Coucouba, 2. Appel du Tam-Tam à l’Unité, 3. Doumdoumba, 4. Marché de Bouaké, 5. Sabar, 6. Kofli

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire