" "
Titres:
1. Toub
2. Niane
3. Colère
4. Talibé
5. Diarama
6. Gorée
7. Bamba
8. Sigil
9. Cheikh Anta
10. Nabi
11. Djoloff, Djoloff
12. Mariama
13. Mami ”

"
"

L’aventure du premier album « Sigil » (« relever la tête » ou « honorer quelqu’un » en wolof) de Nuru Kane, sous label britannique (World Music Network) a commencé à l’été 2005 au pied des collines écossaises le long des berges de la rivière Tweed…

Sous la direction musicale de Martin Swan, Nuru Kane s’est d’abord attaché à rendre toute la beauté singulière et grave du guimbri puis y a greffé le reste de l’orchestration avec l’aide de Martin, enrichissant la formation initiale de son violon et de son accordéon. Il y loue Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, une confrérie musulmane du Sénégal (« Bamba »), y parle de l’esclavage (« Gorée ») ou encore y rend hommage à l’égyptologue Cheikh Anta Diop…

Le succès de « Sigil » s’est vu récompenser à Séville lors du Womex 2006 où son groupe a fait sensation, et a été nommé parmi les « Best Newcomer » du Prix Musiques du monde 2007 par la BBC3.

Nuru Kane

Né en 1973 à Dakar (Sénégal), d’un père Peul et d’une mère Wolof/Bambara, Nuru Kane est un auteur-compositeur, excellent joueur de guimbri, guitariste et chanteur. Leader du groupe Bayefall Gnawa, cet enfant de la Médina s’inspire des chants et de la philosophie « Bayefall » (une composante du « mouridisme », une confrérie musulmane du Sénégal mais aussi de la musique gnawa du Maroc.
Son style, chanté en wolof (sa langue) et qu’il nomme “gnawa fusion”, est un mélange de transe ensorceleuse gnawa du Maroc, de sonorités remuantes du Sénégal (xiin (baye fall), mbalax (wolof) ou wango (musique pulaar ou musique peule), de blues, de jazz, de soul, de funk ou de reggae.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire