Titres:
1. Ya longa
2. Zanzibar (Sur la route des caravanes)
3. Yaya Wélé
4. Zébola
5. Muntu
6. Nza
7. Mossi (Hata Diani)
8. Mavoula
9. Muinda Ngunza
10. Sun Ray
11. Tata Ngoudi
12. Wotche
13. Song of Hope ”

Les Tambours de Brazza reviennent avec l’album « Sur la route des caravanes » pour réchauffer l’hiver avec les danses hypnotiques et les rythmes explosifs de ses frappeurs de peau, soutenus par des guitare, basse, batterie et chants, sur fond de rumba congolaise. Percutant et irrésistible ! La sortie de cet opus est célébrée au Trianon à Paris (France) le 1er février 2013 à 20h, soirée de leurs 20 ans de carrière. L’album « Sur la route des caravanes » est dédié à la mémoire du « Cardinal Emile Biayenda » qu’il trouve ici toute notre reconnaissance éternelle. Que le Congo retrouve la tranquillité et la paix…

Alliant racines et musiques urbaines autour de l’emblématique tambour ngoma, Les Tambours de Brazza sont des magiciens du rythme et du corps. Mélangeant tradition et modernité de façon détonante, avec ici et là, un clin d’œil au rap, au jazz ou au reggae, ils offrent un spectacle total et flamboyant et consacrent le tambour sacré Ngoma comme un instrument à part entière. Sous la direction de leur créateur, le batteur Emile Biayenda, ces griots des temps modernes transmettent un message universel de paix, de liberté et de fraternité.

En lien, 10 mns extraits du magazine de 52 minutes consacré aux tambours de Brazza: images et interview pendant l’enregistrement du nouvel album:
http://www.dailymotion.com/video/xrctzo_les-tambours-de-brazza_creation

Aujourd’hui, Les Tambours de Brazza célèbrent les vingt ans de leur existence. Il fallait marquer l’évènement par un nouvel album à l’image de leur univers : une fusion des styles d’Afrique où le ngoma, le tambour sacré, se croise avec le violon classique et la trompette jazz. Pour concocter ce sixième album, Emile Biayenda a réuni dix sociétaires du collectif, plus des invités de marque comme Ray Lema, Sylvain Kassap, Régis Gizavo… « Sur la route des caravanes » sonne comme un écho au parcours du groupe, retrace l’itinéraire de la route des esclaves qui traversait l’Afrique de Zanzibar à Pointe Noire (Congo Brazzaville), en lui donnant un élan artistique. Ici, chaque étape est un rythme ou une pulsation.

Emile Biayenda & Les Tambours de Brazza
Groupe formé en 1991 par Jean-Emile Biayenda aka Emile Biayenda, Les Tambours de Brazza sont un hymne aux tambours (ngouri, ngoma, lokolé, bala). Ils sont croisés à la sanza, la batterie, la guitare et basse, dans des formes modernes comme le jazz, le be-bop et le hip hop ou entièrement “roots”. Il retrouve ainsi l’énergie primordiale du « Ngo » (« léopard » en kikongo).

Les Tambours de Brazza ont reçu de nombreux artistes, dont Fredy Massamba, Hyacinte Massamba, Randall Kanza, Basile Ntsika, Pierrick Nzoungani, Mbizi Vivien, Fancky Moulet…

Fiche:
Les Tambours de Brazza :
Emile Biayenda (du groupe Jean-Emile Biayenda) (batterie, sanza, ngoma, cowbells, shekere, bendir, tambour malbar, bidon, calebasse)
Frédy Massamba (voix, chœurs)
Fancky Moulet (basse, claviers, guitare)
Basile Ntsika (guitare)
Tambours Ngoma : Charlique Prince Malonga “Bichiti” ; Arsène Louhoumi Nkanza “Randall” ; Ghislain Makoumbou “Kassa” ; Vivien Mbizi “Bobby” ; Rostand Nganga ; Pierrick Hilphard Nzougani
Solo ngouri, ngoma (tambour sacré) : Vivien Mbizi “Bobby” (“Mossi”, “Ya longa”, “Zanzibar (Sur la route des caravanes)”)
Charlique Prince Malonga “Bichiti” (“Yaya Wélé”, “Zébola”)
Pierrick Hilphard Nzougani (“Mavoula”, “Muinda Ngunza”, “Zébola”)
Direction artistique et musicale : Emile Biayenda
Direction artistique et réalisation : Fancky Moulet (« Sur la route des caravanes »)

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire