" "
“Auteur-compositeur, percussionniste, guitariste, chanteur et danseur, Saliou Seck aka Zale Seck développe une authentique musique de griots (ndeup (musique de transe), sabar (mbalax)), relatant les histoires et les souvenirs de son peuple Lébou du Sénégal. Cet ex-musicien de l’Étoile 2000 de Dakar d'El Hadji Faye et du légendaire Orchestra Baobab est basé depuis 2001 au Québec, au Canada.”

"
"

Ses débuts

Zale Seck débute très jeune l’apprentissage des instruments de percussion, sabars et djembé notamment, et travaille sa voix. Jusque-là, il suit sa destinée… mais rapidement il prend quelques libertés.
Le premier de ces écarts : s’intéresser à la guitare. Un instrument qu’il utilise aujourd’hui, en alternance avec les percussions. Armé de ses connaissances multiples, il débute sa carrière en 1972, collaborant à diverses formations au Sénégal. Il jouera notamment au sein de l’Étoile 2000 de Dakar d’El Hadji Faye, participant comme chanteur, sous son vrai nom Saliou Seck, à l’enregistrement quelques cassettes dans les années 1980/1990 :  » Etoile 2000 Vol. 1″, « Canara Vol. 7 », « Africa 2000 », « Etoile 2000 » (éponyme). Par la suite, il jouera avec le légendaire Orchestra Baobab.

Premiers projets

Zale Seck se fait rapidement un nom sur la scène musicale sénégalaise. Mais il faudra attendre 1992 pour le voir former son propre groupe et sortir un album signé de son nom, intitulé « Mandou » (« sérénité », « patience »,  » contrôle de soi-même » en wolof). Suivront les opus « Yatou » (« tolérant », « ouvert ») en 1994, « Doole Mbëgeel » (« consolider l’amour ») en 1996 et ‘Rirou Mbegel » en 1999. Il développe un style musical particulier, nommé le « mbalax dagou », tiré du mbalax, la musique la plus populaire au Sénégal. Peu à peu, le succès de Zale Seck augmente, il se fait connaître au-delà des frontières du Sénégal et tourne bientôt en Europe avec diverses formations.

Du Sénégal au Québec

Pourtant, la vie est difficile dans son pays natal et l’artiste décide donc de s’installer en 2001 au Québec, au Canada.
« Un jour j’ai accueilli au Sénégal un voyageur québécois de Roberval. Quand il est arrivé, il n’avait plus d’argent, on lui avait tout volé, on l’a amené chez moi, car il voulait rencontrer un musicien. Je l’ai accueilli et hébergé. Deux semaines après, il me demandait si je voulais venir au Québec. On est allé à l’ambassade pour les papiers et ça a commencé comme ça. On est arrivé ensemble. J’étais venu pour deux mois et demi et ça fait 19 ans que je suis là ! », précise l’artiste.

Au Québec, il s’investit en tant qu’auteur, interprète, compositeur, percussionniste et guitariste. Une carrière menée sur tous les fronts. Zale Seck fait évoluer son style, l’adapte aux goûts occidentaux et sort un album, « Africa bollo » (« unité africaine »), dès 2003. Quatre ans plus tard, sort un autre CD sous le titre « Beuguenté » (« s’entr’aimer »), réalisé par son fils guitariste, Assane Seck.

Un choix peu étonnant car l’une des priorités de Zale Seck est de transmettre ses savoirs. Il a débuté ce processus avec ses enfants, donne des cours de djembé à Saint-Jérôme et à Prévost (Québec), sur la Rive-Sud de Montréal et enseigne les percussions et les rythmes africains dans plusieurs universités canadiennes.

Sur scène, Zale Secka choisi d’être accompagné de musiciens québécois et africains. Un mélange qui lui tient à cœur, désireux qu’il est de partager ses goûts et ses traditions. Sur scène, cette volonté est palpable. Le Québéco-Sénégalais déploie une énergie sans borne pour son public, les entraînant dans un voyage sur les rivages de l’Atlantique, sur les plages où les pêcheurs sénégalais reviennent après leur journée en mer.

Festival du Monde

Lors de ses nombreuses tournées un peu partout au Québec, Zale Seck rencontre Line Chaloux, la directrice générale du Coffret (Centre d’Orientation et de Formation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles) avec laquelle il met en place un festival à Saint-Jérôme. Ainsi est né le Festival du Monde de Saint-Jérôme.

*Sources :
https://www.rythmesdafrique.ca/
https://www.journallenord.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire