" "
“Né le 25 février 1993 à Greenwich, à Londres, en Angleterre, de parents ivoiriens d’origine ivoirienne Bété/Akan, Ross-Emmanuel Bayeto aka Afro B est un auteur-compositeur et interprète britannique. Avec la sortie en 2017 du premier volet de sa trilogie "Afrowave", il lance le concept "Afrowave", fusion de hip-hop, dancehall et afrobeat (coupé-décalé ivoirien, azonto nigérian et ghanéen, kizomba angolais). ”

"
"

Influences

Afro B a grandi en écoutant des artistes des diverses musiques ivoiriennes comme le ziglibithy, le zoblazo, le zouglou, le coupé-décalé : Ernesto Djédjé, Meiway, Douk Saga (1974-2006), Magic System, Magic Diezel, DJ Arafat, et bien d’autres.

Ses débuts

Alors au u lycée St Paul’s Academy, Ross-Emmanuel Bayeto apprend à jouer du piano, puis intègre le groupe All Star Skankers avant de travailler comme DJ à NW10, un club londonien. Plus tard, il présente une émission le samedi soir sur Capital Xtra, diffusée sur DAB dans la majeure partie du Royaume-Uni.

Collaborations

En 2015, Afro B lance « Soulard », une incursion dans l’électro et la house. Suit « Bad Boys », un single enregistré avec Cassiel Wuta-Ofe aka LD 67 (ou Scribz ou Lil Dice) et Steven Mubama aka Dimzy 67 du collectif de hip-hop britannique 67 (prononcer « six-seven ») comprenant Monkey, Liquez, ASAP et 67 Sj. L’année 2017 le voit faire un featuring en compagnie de Foureira sur le single « Send For Me » du rappeur britannique-chypriote Anthony Melas aka A. M. Sniper. La même année, il est invité par la chanteuse britannique Adele Emely Sandé aka Emeli Sandé sur le single « Babe (Team Salut Remix) ». Début 2018, il est en featuring sur le remix du single « Djadja » d’Aya Nakamura.

Drogba (Joanna)

Afro B se fera connaître internationalement en 2018 à la sortie de « Afrowave 2 », le second volet de sa trilogie comprenant le single « Drogba (Joanna) ». Cette chanson dédiée au footballeur ivoirien Didier Drogba est devenue un méga hit international (56.000.000 de vues dur youtube). Le titre sera classé à la 23e place de R&B / Hip Hop Airplay, classement publié par le magazine américain Billboard. Ce projet a abouti à la création de Drogba Challenge, une initiative lancée par l’artiste. Le Drogba Challenge a connu un énorme succès sur toile depuis sa création. Le #DrogbaChallenge fait danser des stars, des danseurs professionnels et amateurs à travers le monde. L’année 2019 le voit sortir « Afrowave 3 », le troisième volet de la trilogie comportant des featurings avec Slim Jxmmi (« Roots, Pt. 1 »), T-Pain (« Fine Wine & Hennessy) », Team Salut (« Shaku Shaku »), Busy Signal (« Go Dance ») et Dre Skull & Vybz Kartel (« Shape Nice »).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire