" "
“Auteur-compositeur, guitariste, percussionniste (bongos, calebasse) et chanteur né en 1986 dans le quartier de la Médina à Dakar (Sénégal) dans une grande famille de griots sénégalo-guinéenne, Mohamed Lamine Sissokho aka Ameth Sissokho ou Metsing navigue entre musique mandingue, afro-blues, musique acoustique, mbalax ou encore afro-cubain...”

"
"

Une famille de musiciens

Petit-fils de Djély Kéba Cissokho, de Soundioulou Cissokho dit “le roi de la kora” et de la diva de la chanson mandingue Maa Hawa Kouyaté (ou Mahawa), Ameth Sissokho débute dans la musique à l’âge de 12 ans en accompagnant au balafon, lors des mariages et baptêmes, son père Banfa Sissokho et sa mère Mama Diabaté, tous deux sociétaires de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre Daniel Sorano de Dakar. En 2004, Ameth Sissokho intègre comme guitariste, chanteur et percussionniste (bongos, calebasse) les Sisco Brothers, un groupe fondé par ses grands frères Soryba et Soundioulou Sissokho Jr., après avoir collaboré avec des rappeurs sénégalais, comme Baay Bia, Nourou ou Saiba… Cinq ans plus tard, Il décide de se lancer dans une carrière solo et joue durant trois mois au Just 4U (Just For You), un club branché de la capitale sénégalaise. Ensuite, il revient, pendant un an, avec Sisco Brothers, animant alors les clubs de Saly Portudal, la station balnéaire de la Petite Côte, à 80 kms au sud de Dakar…

Ameth Sissokho à Paris

Arrivé à Paris en 2011, Ameth Sissokho, soutenu par son oncle Djéour Cissokho (fils de Soundioulou Cissokho), donne son premier concert français à Saraaba, l’espace culturel fondé par Nago Seck Sylvie Clerfeuille. La même année, il crée son propre groupe, Afro World (actuel Sora Yaa), développant de l’afro-pop, fusion par endroits, de musique mandingue, mbalax, afro-cubain, jazz, blues, pop ou reggae. Cette musique est donnée par des balafon, kora, djembé, basse, guitare, accordéon, batterie, calebasse, djembé… Le tout chanté en malinké, en wolof, en anglais ou en français. Outre sa propre carrière avec son groupe Sora Yaa, Ameth Sissokho collabore avec les groupes Allalaké de Djéour Cissokho, Mandingue Vibration de Mamady Diabaté ou encore Khadim Mbaye…

Meya (Nostalgie)

Les frères Sissokho chantent, jouent, composent depuis toujours. Pendant un mois après huit ans de séparation (Ameth Sissokho vit à Paris depuis 2011), ils se sont retrouvés dans la cour de la maison familiale à Petit Mbao, un village de pêcheurs dans les faubourgs de Dakar, au Sénégal, pour explorer leurs musiques. Y sont présents Ameth Sissokho, le guitariste chanteur, Sory le joueur de kora et Aladji le chanteur à la voix grave et facteur de kora. Rejoints par Lise Belperron (accordéon, chœurs), Papis Sissokho (piano), Jade Miroueh (flûte, chœurs), Rokhyatou Djébaté (chœurs) et Abdou Salla (percussions), Ameth Sissokho et le Sora Yaa Band se retrouvent au studio Ba Poulo pour concocter « Meya » (Nostalgie), avec l’ingénieur du son Alioune Ba.

« Meya », c’est une histoire de famille, de voyage et de retrouvailles, mais aussi d’enfance, de nostalgie et de transmission.

Une succession de balades, tout en acoustique, un blues sénégalais (afro-blues) où les langues (mandingue, wolof, peul, français) et les instruments (guitare, kora, flûte, accordéon, percussions) se fondent dans une merveilleuse harmonie, un brin nostalgique. Car « tunga takho mang guoléya », c’est facile d’aller chercher l’aventure, mais « sagwo woléb guoléya », le retour chez soi est plus compliqué.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire