Fin 2023, Djéour Cissokho lance « Dialiké », un single annonçant son album à venir « Tiédo Africa (Guerrier africain) » et enregistré en featuring avec son fils Dupain Chérif Cissokho aux percussions et voix. La vidéo de cette chanson est filmée dans sa maison à Dakar, au Sénégal.
Pour la réalisation de ce projet, on retrouve Ami Camara et Kiki Diabaté aux chœurs, Mamady Diabaté à la guitare, Modou Mbaye au tama ou encore Ignace Fofana à la basse.
« Tiédo Africa (Guerrier africain) » est un opus hommage à son père Soundioulou Cissokho disparu en 1994 et à sa maman Maïmouna Kouyaté et à toute sa famille.
Djéour Cissokho
Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.
Fiche
Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement, kora, voix
Featuring, percussions, voix – Dupain Chérif Cissokho
Ami Camara, Kiki Diabaté – Chœurs
Mamady Diabaté – Guitare
Modou Mbaye – Tama
Ignace Fofana – Basse
Label – Zoom Zoom Productions
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.