" "
“Grâce à Fela, l’afro-beat devient le premier style africain à marquer de son influence les scènes musicales du monde entier. Du Brésil à New-York, en passant par Paris, Londres, Johannesburg, Abidjan, Tokyo, une nouvelle génération reprend le flambeau de Fela Anikulapo Kuti qui lança le genre en 1967. Aujourd’hui le mythe Fela se pose à Paris à la Cité de la Musique et à la Philharmonie, la plus prestigieuse de salles de l’hexagone. Du  20 octobre au 11 juin  2023. L’équipe d’Afrisson vous propose de découvrir les faces cachées de Fela et vous révèle son héritage planétaire à travers une série de portraits, d’interviews, de mix et de playlists. 
En partenariat avec l'association Afrodiziak  chargée d'animer le vernissage de l'exposition, Afrisson a réalisé le jour du vernissage une série d'interviews auprès de ses musiciens qui éclaire les différentes facettes de la personnalité de Fela et révèle quelques secrets du personnage.”

Le premier volet , Fela Secret, vous offre une présentation de l’exposition,  explore  les sources d’inspiration de sa vocation  militante et vous révèlent les secrets d’une famille à la passion  musicale très ancienne.

"
"

Le mythe Fela : expositions, festivals, comédies musicales

Depuis 2008, Fela est devenu un mythe planétaire avec le lancement  aux Etats-Unis de Felabration proposant une exposition et un festival, des ateliers et des symposiums, et la sortie la même année de la comédie musicale Juke-box Fela!  écrite, dirigée et chorégraphiée par Bill T. Jones et présentée à Broadway. Aujourd’hui, le mythe Fela s’installe à Paris dans un lieu prestigieux, la Philharmonie de Paris, du 20 Octobre 2022 au 11 juin 2023.  Découvrez la construction du mythe Fela à travers l’ouvrage de Trevor SchoomakerFela : from West Africa to West Broadway  ainsi que notre reportage sur l’exposition et le premier volet de notre série « Fela secret ».

Musique des cours royales, musique religieuse et afrobeat : sept générations de musiciens 

Fela n’est pas le premier musicien de la famille Kuti. Il est lez représentant  de  la cinquième génération.  Afrisson vous fait découvrir l’héritage musical et politique de cette famille étonnante à travers une interview de Femi et Made Kuti et vous dévoile le versant féminin méconnu de ce clan à travers les portraits des filles de Fela, Sola Anikulapo Kuti  et Yeni, elles aussi musiciennes.

Fela est l’héritier d’une famille originaire d’Abeokuta, une ville symbole de la résistance au pouvoir nigérian  Découvrez l’importance d’Abeokuta dans le parcours de Fela à travers trois ouvrages :  la biographie de Wole Soyinka,   Aké, les années d’enfance décrivant  l’importance de la famille Kuti à Abeokuta, Chinua Achebe and Fela Anikulapo Kuti: Revolutionary Consciousness in Music and Literature de P Chuka Nwafor, une étude sur le rôle de l’artiste créateur dans la construction de la nation et Arrest the Music! Fela and His Rebel Art and Politics de Tejumola Olaniyan, une  analyse de son impact sur son public national comme international et une description des  thèmes clés de sa musique militante comme l’authenticité, l’identité culturelle, le problème racial et les relations entre musique et politique.

Kiala : les révélations de son compagnon de route 

En accompagnement du vernissage de cette grande exposition « Fela Anikulapo Kuti, rébellion afrobeat », qui se tient du 20 Octobre 2022 au 11 juin 2023, Afrodiziak a assuré à la demande de  la Cité de la Musique une programmation musicale exceptionnelle en hommage au Black President accompagnée des interviews des artistes présents réalisées par son partenaire, Afrisson. Au menu de cette célébration ont été proposés du live et des DJ sets pointus orchestrés par le programmateur et DJ, DJNessAfro, accompagné des pionniers et des musiciens incontournables de la scène Afrobeat : Kiala Nzavatunga, Roger Kom, Magou Samb et Serigne Diagne. Découvrez avec nous, les témoignages de quatre artistes qui ont joué avec Fela ou admiré Fela, sa musique et  son engagement pour l’Afrique. Ils portent tous un regard original et combien enrichissant sur le Black President.

Membre fondateur du groupe Ghetto Blaster, Kiala a été un compagnon de Fela entre 1981 et 1983.  Il perpétue à Paris l’esprit de l’afro-beat au sein d’un groupe qui comprend Sandra Nkake et Lulendo  au chant, Cyril Attef à la batterie, Stéphane Belmondo aux cuivres et Rody Cereyon à la basse. Il témoigne ici de son admiration pour Fela et racontent les souvenirs marquants de sa collaboration avec le Black President.
Découvrez sa vision du Black President.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire