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“Né le 26 décembre 1959 à Mindelo, principale ville de l'île de São Vicente, au Cap-Vert, Jorge Humberto Neves aka Jorge Humberto est auteur-compositeur, guitariste et chanteur à la voix chaude et convaincante rappelant les chanteurs de blues. Figure emblématique de la musique capverdienne, personnage troublant, émouvant et attachant, auteur de mornas d'une beauté indicible et poignante, il excelle aussi dans d’autres styles : coladeira, batuque, tabanka, folk, acoustique, funana ou mazurka... ”

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Ses débuts

Originaire de la ville portuaire de Mindelo, centre cosmopolite et capitale culturelle de l’archipel depuis le siècle dernier, magicien des mots, à la fois instinctif et profond, l’enfant de Mindelo est le créateur d’un style dans lequel la veine poético-musicale s’enrichit de la réflexion philosophique. Il commence à composer en 1975, l’année de l’Indépendance. La fin de la colonisation libère les esprits qui se mobilisent dans tous les domaines de l’art. Cette effervescence créative se manifeste aussi avec une floraison de groupes qui donnent un nouvel élan à la musique traditionnelle (morna et coladeira) ou à la mise en valeur de ses racines africaines (batuque, tabanka…) ou européennes (mazurka, contredanse…).

De 1982 à 1984

En 1982, Jorge Humberto commence à jouer en public, à la guitare, les mornas et coladeiras classiques, reprenant les morceaux des poètes-musiciens et chroniqueurs sociaux comme Eugenio Tavares B. Leza. L’année 1984 le voit enregistrer « Cabo Verde das Crianças », un morceau qui donne son nom à une compilation parrainée par l’Unicef et OPAD-CV, une ONG cap-verdienne qui défend les droits des enfants.

De 1992 à 1998

Après avoir subi un accident de travail qui lui fragilise les doigts en lui imposant une manière particulière de jouer la guitare, Jorge Humberto s’installe au Portugal où il réalise trois albums qui vont le faire connaître au Cap-Vert et dans les communautés de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis : « Guentà » en 1992 et « Moiabo um Consolà » en 1994. Quant à « Portexperimental », il l’a enregistré sous le nom de Jorjumberte en 1998. Ses compositions, chantées souvent en créole portugais, sont aussi reprises par de nombreux artistes comme Fantcha, Maria Alice ou Mariana Ramos, contribuant ainsi à asseoir sa notoriété.

Mouvement littéraire Claridade

La richesse et l’originalité des textes de Jorge Humberto font de lui un cas à part dans le paysage musical du Cap-Vert. Ses observations psychologiques, ses réflexions existentielles et ses métaphores, mais aussi son goût pour la critique sociale le rattachent au mouvement littéraire de la « Claridade » créé pendant les années 1930 à Mindelo, et dont les figures de proue furent Baltasar Lopes ou Jorge Barbosa. La langue créole maniée par l’artiste et qu’il dit aimer « comme la nourriture que l’on mange » lui permet une exactitude majeure dans l’expression et une plus forte adhérence sonore des paroles à la musique.

« Identidade », « Arpur »

Avec l’album « Identidade » réalisé à Paris en 2004, le public français découvre Jorge Humberto, « le poète de Mindelo », les critiques sont élogieuses. En 2010, sort « Ar de Nha Terra » album réalisé à Mindelo. Celui qui se veut « Capverdien dans l’Universel » continue son chemin pour faire découvrir au public Européen ce blues atlantique qu’il porte en lui. Après plusieurs autres albums, son projet « Arpur » (« air pur » en créole portugais) , paru en 2014, est enregistré au Studio 180 à Paris avec l’ingénieur du son Anthony Arconte qui avait déjà collaboré sur l’album « Identidade » et le réalisateur et guitariste Lucien Zerrad.

Nôv’astral

La sortie en 2016 de son album « Nôv’astral » vient confirmer que Jorge Humberto est un véritable poète et bluesman capverdien. Ses compositions aux parfums morna, coladeira, batuque, tabanka, folk, acoustique, funana ou mazurka touchent profondément le cœur des Capverdiens.

*Source : https://www.mindelo.info/

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À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

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