En 2007, Eloi Boudimont crée le spectacle « Mali mali – Fanfare & Chœur avec le griot malien Baba Sissoko.
Durant le séjour à Bamako, au Mali, toute l’équipe a pu rencontrer la famille de Baba Sissoko, héritière de la longue tradition des griots. Dans la société malienne, les griots sont les livres d’histoire. Ils transmettent leur savoir par le chant, les contes et les sons du tama (talking drum) et du ngoni. L’équipe s’est rendue à Ségou, Mopti et au pays Dogons afin de filmer les personnes et les paysages qui nourrissent les mélodies de Baba Sissoko.
Enfin, le reportage propose de découvrir l’ONG « Eau Vive », au travers d’une réalisation pour le village isolé de Kennékou, dans le pays mandingue.
Eloi Baudimont a capté des musiques traditionnelles, des ambiances de rue, de marché, de villages… afin que l’écoute du CD s’apparente à celle d’une histoire.
Baba Sissoko
Né le 8 mars 1963 à Bamako, au Mali, dans une famille de djélis (griots), Baba Sissoko est un auteur-compositeur, joueur de ngoni, de kamalé ngoni, de balafon, de calebasse, de tama, percussionniste et chanteur.
Très jeune, Baba Sissoko commence à accompagner son grand-père au tama (doum doum), apprenant auprès de ce dernier les ficelles du répertoire traditionnel de la musique mandingue. Plus tard, il intègre l’Ensemble Instrumental National du Mali comme joueur de ngoni et de tama.
Artiste éclectique et fondateur du groupe Taman Kan, Baba Sissoko navigue dans divers genres musicaux : musique mandingue, afro-blues, jazz, afro-jazz, jazz-fusion, afro-pop, folk-pop, musique acoustique.
Installé depuis 1999 en Italie, Baba Sissoko a remporté en 2007 le Tamani d’honneur lors des trophées Tamani d’Or de la musique au Mali.
Eloi Baudimont
Né en 1971 à Tournai, en Belgique, Eloi Baudimont est compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.
De 1995 et 2008, il dirige La fanfare de Mourcourt. En 2007, il crée le spectacle Mali mali avec le griot malien Baba Sissoko. Depuis 2009, il dirige Le grand orchestre national lunaire de La Louvière et La fanfare détournée de Tournai.
Depuis 2013, sous le regard éclairé du philosophe Edgar Morin, Eloi co-dirige l’orchestre belgo-palestinien Al manara avec le musicien palestinien Ramzi Aburedwan. Ce projet a reçu le soutien et les encouragements de Roger Waters (Pink Floyd) et de Ken Loach.
Entre les banquets de Sainte-Cécile, les fêtes de village, les rives du Niger au Mali, Forest National, le théâtre San Carlo de Naples pour le bicentenaire de la naissance de Verdi, le festival d’Avignon et les 70 bougies du Roi Albert II au Palais Royal, Eloi Baudimont trimballe ses fanfares !
A côté des grands ensembles qu’il affectionne tout particulièrement, il compose de la musique pour le théâtre. Depuis 2010, il accompagne au piano l’humoriste Bruno Coppens et a reçu le prix du Hainaut des Arts de la scène.
Fiche
Musique, paroles, direction artistique, Lead Vocals, tama (talking drum), ngoni – Baba Sissoko
Direction music ale, direction artistique, arrangements musicaux, mixage – Eloi Baudimont
1. L’édition de DVD s’avère être composée de 4 sections du 01/04 au 04/04 2007
Par souci de clarté, seulement x/4 a été saisi.
2. Les pistes DVD Concert apparaissent en 0x/10.
Encore une fois pour la même raison, seul le simple « x » est capturé.
3. Les heures de suivi ne sont pas documentées, soumises à partir des données de lecture.
4. Enregistrements :
– Enregistrements CD au Foyer socioculturel d’Antoing les 23, 24, 25, 26 et 27 février 07 2007
– Sons captés au Mali du 26 décembre 06 au 9 janvier 07 2007
DVD diaporama – Caroline Léger
Coffret CD-DVD :
Photos – Caroline Léger, Frédéric Mariage, Chantal Notté
Graphisme – Nicolas Lorent
Adaptations et traductions des textes bambara – Annabel Derom, Catherine Denys, Baba Sissoko et Giuliana Sissoko, Rik et Filip (de De Werf Brugge)
Coordination – Frédéric Mariage
Production CD et concert Philippe Deman – Maison de la culture de Tournai – Belgique
Production image – Jean-Pierre Winberg – Notélé – – Belgique
Production du spectacle – Maison de culture de Tournai et Notelé – Belgique
Label – AZ Production
*Plus d’infos : Mali mali
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.