" "
Massamba Diop est un maître percussionniste sénégalais spécialiste du tama (talking drum). Il a tourné dans le monde entier avec Baaba Maal. Il tourne beaucoup aux Etats-Unis, se produit avec Tony Vacca avec qui il a enregistré l'album "Rhythm Griots" en 2004.
Reconnaissant le rôle central que jouent les tambours parlants dans de nombreuses cultures africaines, Ludwig Göransson a décidé de mettre le tama, ainsi que Massamba, au centre de sa partition primée aux Grammy Awards et aux Oscars pour "Black Panther : Wakanda Forever" de Marvel.”

"
"

Le tama

Massamba Diop est l’un des maîtres les plus renommés du tama (talking drum), le tambour parlant pratiqué originellement par les Laobés (peuple de bûcherons) au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, connu pour ses capacités à reproduire les sons de la parole humaine.
Avant l’avènement du téléphone et de la radio, le tama faisait partie des instruments destinés à annoncer des événements importants de village en village (baptême, mariage, naissance, manifestations villageoises, décès…). Outre Massamba Diop, le Sénégal a produit de nombreux joueurs de tama dont l’artiste d’origine laobée Assane Thiam du Super Etoile de Dakar de Youssou Ndour.

Collaborations

Massamba Diop, qui habite actuellement à Columbus, dans l’Ohio, a collaboré régulièrement avec divers autres groupes et artistes, dont Surabhi Ensemble à Chicago, les Sénégalais de Walo Walo et Adam Carpinelli (de Portland – Oregon) et Total Rhythm à San Francisco.

Il a également joué ou enregistré avec James Brown, Mumford & Sons, Carlos Santana, Herbie Hancock, Harry Belafonte et Angélique Kidjo. Il est au tama sur le titre « Of These, Hope » de l’album historique de Peter Gabriel, « Passion » (1989), qui a remporté un Grammy Award en 1990. On y retrouve Youssou Ndour aux voix.

Massamba Diop et Tony Vacca

En 1993, Massamba Diop et le multi-instrumentiste américain Tony Vacca (tama, balafon, kora, percussions) ont cofondé le projet « Sénégal-Amérique », un programme d’échange culturel populaire qui a parrainé diverses initiatives éducatives, sanitaires et artistiques au Sénégal et a fourni un lieu important pour les musiciens africains aux États-Unis. Massamba et Tony visitent le Nord-Est chaque année avec une variété de spectacles, de programmes scolaires et d’ateliers, à partir de leur base de Northampton (Massachusetts).

En 1997, le duo enregistre « The Senegal-America Project », avec entre autres le multi-instrumentaliste américain basé à Putney, dans le Vermont, Derrik Jordan (violon, guitare, keyboards, kalimba, ngoni, percussions), et le claviériste et saxophoniste britannique Tim Moran.

L’année 1998 les voit enregistrer pour le label World Rhythm de deux albums :
« Rhythm Griots » – Massamba Diop And Tony Vacca avec le groupe afro-rap sénégalais Gokh-Bi System, Steve Leicach et Omar,
« Rhythm Mission » – Tony Vacca And The World Rhythms Ensemble en featuring avec Massamba Diop, Tim Moran, Steve Leicach et Joe Sallins.
Massamba Diop participera à d’autres projets de l’artiste américain, comme « Zen Rant » (2002) et « Rhythm and Flow » (2008).

Son parcours

Mais à l’époque de « Black Panther », Massamba Diop était déjà une figure chevronnée de la scène musicale mondiale. Il s’est d’abord fait connaître en tant que percussionniste principal (tama) et membre fondateur de Daande Lenol (La voix du peuple), le groupe de la superstar sénégalaise Baaba Maal.
Pendant plusieurs années, le groupe Daande Lenol a fait le tour du monde, travaillant avec de nombreux musiciens de renom, et sortant des albums, dont « Firin’ in Fouta » (1994) qui a été nominé aux Grammy Awards 1996. Massamba Diop sera sur d’autres projets de son ami, comme « Télévision » (2009).

Playing for Change : Songs Around The World

Massamba Diop a aussi participé à la chanson « Songs Around The World » de Playing for Change (2008), un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde, dont la diva béninoise Angélique Kidjo et Compay Segundo (Buena Vista Social Club), pour diffuser un message de paix.

Reconnaissances officielles

Massamba Diop a participé à de nombreux événements diplomatiques internationaux majeurs : Cérémonie du Prix Nobel de la Paix 2004 à Oslo, Jeux olympiques de 2012 à Londres (Angleterre, etc)… Il a ensuite rejoint Stevie Wonder et une distribution étoilée, dont Baaba Maal, pour l’interprétation de « Happy Birthday Mandela » à la clôture de Mandela Day à Radio City Music-Hall de New York en 2009. Massamba Diop est également un artiste approuvé par Remo Percussion, Inc. et, en 2016, il les a aidés à concevoir et à lancer « Tamani Talking Drum », le premier tama produit en série.

Black Panther

Reconnaissant le rôle central que jouent les tambours parlants dans de nombreuses cultures africaines, Ludwig Göransson a décidé de mettre le tama sénégalais, ainsi que Massamba, au centre de sa partition primée aux Grammy Awards et aux Oscars pour « Black Panther » de Marvel – Ludwig Göransson aka Ludovin est un auteur-compositeur et producteur suédois né le 1er septembre 1984 à Linköping.

Massamba Diop, au tama, et son ami Baaba Maal, à la voix, apparaissent dans le film comme comédiens. Ils seront aussi parmi les vedettes de la cérémonie de lancement « Black Panther – Wakanga Forever ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire