" "
“Né des cendres de la formation Nu Djunta Mon fondée en 1977 à Brockton (Massachusetts - Etats-Unis) sous l'impulsion d'Otilio Mendes, Mendes Brothers est un groupe d'origine capverdienne né en 1979. Inspirés pour le célèbre groupe américain Jackson Five, les Mendes Brothers étaient à l’origine constitués des frères Otilio Mendes (leader et aîné de la famille), Ramiro Mendes (viola solo) João Domingos Mendes (voix rythmique, viola), Henrique Mendes (batterie) et de leur oncle José da Rosa (claviers). Après le décès d'Otilio Mendes, Joao (John) Mendes et Ramiro Mendes, artistes militants, prennent la direction du groupe et lanceront en 1996 le “Bandera Movement” dans la communauté capverdienne où ils sont à la fois producteurs et musiciens... Ces musiciens producteurs basés aux USA ont lancé le bandera movement en 1996 dans la communauté capverdienne basée aux Etats-Unis. ”

"
"

Leur musique

Leur musique laisse entendre la morna et la coladeira et valorise des genres peu connus de la musique capverdienne comme le “talaia baxu”, la “bandera” (chansons de deuil ou de réjouissance), le “tchoru” et le “kôdra” originaire de l’ile de Fogo (deux formes de rap africain), des styles qu’ils fusionnent à des genres aussi divers que le jazz, le rock, le funk, le RnB et le reggae. Leur musique très dansante et donnée par des guitares, synthés, cuivres et une basse très rythmique soutient des chansons interprétées en créole. Ramiro Mendes, diplômé de Berklee School, la célèbre école de musique américaine, producteur et compositeur du groupe, s’est fait connaître par son titre « Angola » interprété par Cesaria Evora dans Miss Perfumado et adapté par Solidad Bravo (“Canta Corason”).

Leurs récompenses

Suite à leur tournée dans les pays lusophones d’Afrique et au Portugal, les Mendes Brothers enregistrent en 1995 deux opus Diplomadu et Bandera, puis reçoivent un an plus tard, le prix du “Meilleur groupe de World Music” aux Boston Music Awards, avec Torri di Control (1996). Ils y reprennent les thèmes majeurs de leur musique militante : paix, révolution, unité et histoire africaine.

Après avoir leurs nominations aux “Grammy Ballot for American RnB” pour leurs collaborations sur l’opus This Melodie d’Elissa Jones et l’album éponyme d’Antonio TC Cruz, Mendes Brothers sort en 2005 Cabo Verde / Kabu Verdi, un disque acclamé par les critiques. En 2006, ils reçoivent des mains du Premier ministre du Cap-Vert, Dr. José Maria Neves, la « Médaille du Mérite » pour leur contribution inestimable à la musique capverdienne. Quatre ans plus tard, ils réalisent Porton De Regresso vol.1 (The Gate of Return 1) (La porte du retour), un album dédié aux îles du Cap-Vert et à toute la diaspora africaine.

Leur label MB Records

Leur label MB Records basé à Brockton (Massachussets – Etats Unis) a produit plusieurs artistes lusophones, comme Bana, Tito Paris, Gil Semedo, Kafala Brothers, Tino Trimó, Talulu, Augusto Cego, Gardenia Benros, Mirri Lobo, Djosinha ou encore Sãozinha… Installés aux Etats-Unis, Joao Mendes (alias General Labona) et Ramiro Mendes (alias Comandante Tchotchi), artistes militants, évoluent essentiellement dans la communauté capverdienne où ils sont à la fois producteurs et musiciens. Leur musique valorise des genres peu connus de la musique capverdienne comme le Talaia Baxu, le bandera (chansons de deuil ou de réjouissance), le Tchoru et le kôdra originaire de l’ile de Fogo, deux formes de rap qu’ils fusionnent à des genres aussi divers que le rock, le reggae, le R&B et le funk. Leur musique à base de guitares, de synthés, de cuivres et d’une basse très rythmique soutenant des chansons interprétées en créole est très dansante. Ramiro Mendes, diplômé de Berklee School, la célèbre école de musique américaine, producteur et compositeur du groupe, s’est fait connaître par son titre « Angola » interprété par Cesaria Evora dans « Miss Perfumado » et adapté par Solidad Bravo (‘Canta Corason’). Les deux frères qui ont beaucoup tourné dans les pays lusophones (Afrique, Portugal) ont reçu en 1996 le prix du meilleur groupe de world music aux Boston Music Awards. Dans leurs albums dont le plus récent, Torri di Control, est sorti en 2001, ils reprennent les thèmes majeurs de leur musiqsue militante : paix, révolution, Unité et histoire africaine. Ils ont monté leur propre structure de production MB Records basée à Brockton,dans le Massachussets.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire