Titres :
1. Choose Love 2:31
2. Dignity – Feat. Yemi Alade 3:15
3. Africa, One Of A Kind – Feat. Mr Eazi, Salif Keïta 3:08
4. Mother Nature 2:58
5. Do Yourself – Feat. Burna Boy 4:01
6. Meant For Me – Feat. Shungudzo 3:05
7. Omon Oba – Feat. Lionel Louéké, Zeynab 2:02
8. Free & Equal – Feat. Sampa The Great 3:09
9. Fired Up – Feat. Blue Lab Beats, Ghetto Boy 3:10
10. Take It Or Leave It – Feat. EarthGang 2:50
11. Mycelium – Feat. M- 3:47
12. One Africa (Indépendance Cha-Cha) 3:19
13. Flying High 2:55”

Le 18 juin 2021, coïncidant avec le jour anniversaire de l’appel du général de Gaulle à BBC à Londres (UK) !!!, Angélique Kidjo sort « Mother Nature » (Mère nature), un album sur la dégradation de l’environnement et et le réchauffement climatique. L’opus comprend des featurings avec Yemi Alade, Mr Eazi, Salif Keïta, Burna Boy, Shungudzo, Lionel Loueke, Zeynab, Sampa The Great, Blue Lab Beats, Ghetto Boy, EarthGang et Matthieu Chedid aka M-.
La diva béninoise interprétera la chanson « Mother Nature » avec le Britannique Sting, auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (basse, guitare, claviers).

Dans « One Africa », Angélique Kidjo offre une version personnelle de « Indépendance Cha-Cha », la fameuse chanson interprétée par Joseph Kabasélé lors de la Table Ronde réunissant le 27 janvier 1960 à Bruxelles (Belgique), les responsables politiques belges et congolais pour fixer la date de l’indépendance du Congo Belge qui sera le 30 juin de la même année. Cette chanson deviendra l’hymne à la liberté pour les pays africains accédant à l’indépendance.

Angélique Kidjo

Symbole d’une nouvelle image de la femme africaine, née le 14 juillet 1960 à Ouidah, au Bénin, Angélique Kidjo propose (avec Jean Hébrail) un style entre soul, funk, jazz, pop, rock, juju music, highlife et rythmes du Bénin (akinta, akohoun, toba, agbotchébou, Kpanouhoun, gogbahoun, zilin, tchinkoumey…), chanté en fon, en mina, en yoruba, en français ou en anglais. Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF depuis 2002, elle sera lauréate de trois Grammy Awards aux USA, dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde » : « Djin Djin » en 2008, « Eve » en 2015 et « Sings » en 2016… Angélique Kidjo, qui a chanté pour Nelson Mandela ou Barack Obama, créera la Fondation Batonga qui soutient les études secondaires de jeunes filles africaines en leur offrant des bourses…

Fiche

Artistes : Angélique Kidjo

Featurings :
Yemi Alade
Mr Eazi
Salif Keïta
Burna Boy
Shungudzo
Lionel Loueke
Zeynab
Sampa The Great
Blue Lab Beats
Ghetto Boy
EarthGang
M-

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire