" "
“Né à Pikine, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, Oumar Niane aka Ombre Zion est un auteur-compositeur, chanteur et fondateur de la structure Zion Entertainment puis du label Rude Boy Music Group. Celui que l’on surnomme Rude Boy chante en wolof, en anglais ou en français. Cet artiste éclectique reconnu comme une grande voix de l’afro-reggae navigue dans divers autres styles musicaux : dancehall, ragga, afro-rap, RnB/Soul, avec des incursions dans l'afrobeats, l'afro-pop, l'indie pop ou le folk-pop.”

"
"

Influences

Dès sa plus tendre enfance, Ombre Zion grandit aux sons du reggae qu’écoutaient ses aînés. Par la suite, il se passionne pour le ragga, commence à reprendre les hits jamaïcains puis s’initie au chant et au toast.

Suprem Kaddu Magg (SKM)

Ombre Zion débute dans la musique alors qu’il est encore au collège, avec Léon Bassène aka Jahman et Amboure Kanté aka Tékan, deux copains avec lesquels il partage l’amour du reggae, de la soul, de l’afro-rap et des onomatopées. En 1994, Ils décident créent le groupe Suprem Kaddu Magg (SKM) en 1994. Ensemble, ils vont perfectionner leurs voix, naviguant entre RnB/Soul et reggae. Finalement, le trio opte en 1998 pour l’afro-reggae et commence à investir des scènes de la région. Ils se font remarquer au niveau national en 2004 en devenant « Lauréat de la première édition du Festival Africa Keur », initié par le Feu Mouss Diouf, Tonton David… et des Acteurs Culturels du pays.

Ombre Zion en solo

À partir de 2005, Ombre Zion décide de se lancer dans une carrière en solo. Son style particulier lui vaut d’être sollicité pour de nombreux featurings mais aussi d’assurer les premières parties des groupes de renom et de participer à de multiples projets nationaux et internationaux :
– Compilation « Sénéragga » produit par le Studio Sankara de son compatriote Didier Awadi ; Mixtape « Dancehall Airlines » (France) produit par DJ Tarzan et Mani 2 avec la participation de Capleton et de Tiken Jah Fakoly entre autres.
– Compilation avec Silly Walks Soundsystem (Allemagne) ; Mixtape produite par Philippe Croll (Norvège) ; Compilation « Love Medley » produit par Pierre Corron (Norvège) ; Mixtape produite par MCZ (France) avec des artistes tel que Sizzla, Tarrus Riley, Mister Vegas entre autres.
– Featuring au Sénégal avec presque toute la crème du hip hop : Didier Awadi, Thieuf, Gaston, Keur Gui, AlienZik, Bat’ Haillons Blin-D, Positive Black Soul (PBS), Xuman… ; Compilation « New ERA » produite par 2H Music (Sénégal) ; Compilation « Evolution Project 1 » produite par Mkz sorti en Europe ; Single Maïna de Kemit

De 2010 à 2015

En 2010, Ombre Zion participa à l’atelier Mandinka Groove du festival Banlieue Rythme de Guédiawaye qui sera présenté au festival Pirineos Sure de Huesca en Espagne. La même année, il est au Festival Mondial des Arts Nègres. Deux ans plus tard, il se produit au Festival Africa Fête de Mamadou Konté (Sénégal) puis aux Découvertes de l’Institut Français Léopold Sédar Senghor (ex CCF de Dakar) organisé par le label Zénith Production. L’année 2013 le voit participer au Bema Salam Music Expo à la Maison de la Culture Douta Seck (Dakar), au Djolof Reggae Festival au Grand Théâtre (Dakar) et à nouveau au Festival Africa Fête.

En 2014, Ombre Zion est au Festival des Vieilles Pirogues à Saly (Sénégal) puis au Salon International de la Musique Africaine (SIMA) à la Maison de la Culture Douta Seck. En 2015, il est invité au festival Boukabi en Guinée-Bissau et au festival Gamboa au Cap-Vert.

Ses projets

En 2016, Ombre Zion sort sur son propre label Rude Boy Music Group « 2016 Dougnou laal wethiet », un album afro dancehall bien accueilli par la critique et le public reggae et hip hop sénégalais.

L’opus comprend « Ombre Bolt », une chanson réalisée sous la direction artistique de Manjul At Humble Ark (cf Tiken Jah Fakoly, Takana Zion ou Natty Jean du groupe de reggae français Danakil).

A la suite à la sortie de cet opus, Ombre Zion est invité en 2016 au Festival Abi Reggae en Côte d’Ivoire et assure la première partie du concert de Baaba Maal au Zénith à Paris (France). L’année suivante, il est du projet Galsen Hip Hop à Paris, joue à l’Institut Français de Dakar, puis en première partie de Youssou Ndour à Bercy à Paris, avant de faire une tournée au Canada (décembre 2017 – avril 2018).
Il a aussi partagé la scène avec de grands artistes, dont Stromae, Tabou Combo, les Morgan Heritage, Julian Marley, Mutabaruka, Tiken Jah Fakoly, Takana Zion, Ismael Isaac

Récompenses, nominations, trophées

En 2016 au Sénégal, Ombre Zion est nominé dans la catégorie « Meilleure vidéo de l’année » au Galsen Hip Hop Awards, dans la catégorie « Meilleure vidéo de l’année » au Raaya Musique Awards avant de remporter le Trophée de l’artiste le plus innovant de l’année au Raaya Musique Awards et le « Trophée Référence Banlieue 2017 ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire