" "
Titres:
1. Remouv - CTD Diamant Noir & Noura Mint Seymali 2:58”

"
"

CTD Diamant Noir

Cheikh Tidjane Diop sous l’acronyme CTD alias CTD Diamant Noir est un rappeur né en 1984 de parents Mauritano-Sénégalais et se définissant comme « cet être qui est en perpétuel situation dans son époque, dans un monde où chaque parole a des retentissements et chaque silence aussi », comme disait le philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre (1905-1980). Sa belle plume et ses talents de rappeur font de celui qui installé en France depuis 2003 un artiste incontesté dans la sphère hip hop africaine qu’il décline en pulaar (peule), français ou anglais.

Parallèlement à sa carrière musicale, Cheikh Tidjane Diop est également professeur de mathématiques après des études d’ingénieur en mathématiques financières à l’Université du Havre (sa ville), en France.
Contrairement aux erreurs que commettent de nombreux rappeurs qui généralement écourtent leur cursus scolaire au plus bas niveau, lui-même, a préféré mener ses études jusqu’au plus haut niveau, ce qui lui a valu le titre de « rappeur, philosophe, mathématicien et futur financier »

Noura Mint Seymali

Née dans une importante lignée d’iggawins (griots maures, chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), Noura Mint Seymali aka Noura est une auteure-compositrice, chanteuse et joueuse de ardine (harpe maure). Elle commence sa carrière à 13 ans en tant que choriste de sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba, s’initiant aux divers styles musicaux de son pays : azâwân, bedja, medeh (ou medh) et musique maure en général. Dès son plus jeune âge, elle est formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina Mint Aleya, maîtrisant l’ardin, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chanter lors des mariages en famille. Noura Mint Seymali est une star bien-aimée au niveau national et l’un des principaux émissaires musicaux de la Mauritanie.

La grand-mère de Noura, Mounina, fut une chanteuse très populaire dans son pays. Son père, Seymali Ould Ahmed Vall, formé en Irak, était également un professeur important, lui-même une figure séminale de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique maure et composé de nombreuses œuvres popularisées par sa femme, Dimi Mint Abba. Seymali a suscité les instincts de composition de Noura et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest fusionnent, Noura Mint Seymali fait actuellement avancer l’héritage en tant que l’un des jeunes artistes les plus aventureux de Mauritanie.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire