" "
Fiche: "Siaka, musicien africain" : film documentaire
DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (79 min)
4/3, coul. (PAL), son., surround (Dolby)
Réalisateur : Hugo Zemp
Voix parlée : Katia Djanaïeff
Édition, distribution : Süpor Xao / Sélénium Films”

"
"

Né en 1965 dans une famille de djélis (griots) mandingues – son père est Malinké, et sa mère Sénoufo -, d’Orodara (Burkina Faso), Siaka Diabaté, est un auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (guitare électrique, balafon sénoufo, petit balafon mandingue, kora, tambour dundun, tumba). Basé à Bouaké, en Côte d’Ivoire, Siaka propose une musique allant de la musique acoustique mandingue au folk, en passant l’afro-fusion, le blues, le jazz ou la pop.

En 2005, l’ethnomusicologie Hugo Zemp, né en Suisse et ayant acquis la nationalité française, lui consacre un film documentaire intitulé « Siaka, musicien africain ». Seul, il filme, évite les commentaires inutiles et privilégie les longs plans séquences qui permettent au spectateur de se plonger dans la scène et de s’en imprégner.

Au cœur de la musique et des paroles de Siaka Diabaté et du virtuose du djembé Soungalo Coulibaly (1955-2004), le documentaire « Siaka Diabaté, musicien africain » introduit les spectateurs à une fascinante pratique musicale urbaine, alliant chants de griots et danses.

Réalisé dans le contexte de fêtes locales, ce film présente un portrait vivant de ce musicien unique et ajoute une autre dimension au plaisir de le voir et de l’écouter, sur une scène de concert européenne.

Hugo Zemp

Né en Suisse et ayant acquis la nationalité française, Hugo Zemp est auteur, réalisateur et membre honoraire du Laboratoire d’ethnomusicologie du CNRS au Musée de l’Homme à Paris. Il a réalisé de nombreux documentaires sur les musiques du monde, pour la plupart primés lors de festivals internationaux.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire