Parcours
En 2006, frères et sœur décident de rejoindre Dakar et de donner une chance à leur carrière musicale. Petit à petit, ils conquièrent la capitale, puis le pays et enfin, ils séduisent un public international. Ils partagent des plateaux avec des artistes de renoms tels que Femi Kuti, Youssou Ndour, Salif Keïta, Daara-J Family, Emir Kusturika, Public Enemy, La Jam, Ojos de Brujo, Chambao, Macaco, El Bicho, 08001, Alpha Blondy, Bassékou Kouyaté, Cheikh Lô, Tiken Jah Fakoly, et bien d’autres…
En 2008, Jac Keïta tourne durant un mois en Espagne, en compagnie de The Tranquille Pirate et Cheikh Baye Fall pour le documentaire « Princesa de Africa » réalisé par Juan Laguna. La même année, Takeifa sort un premier album, « Diaspora », suivi de « Get Free » en 2012, deux opus produits par leur propre structure Takeifa Music. « Get free » ou « Yewoul » en wolof ou « Réveille-toi » est « un appel à la mobilisation face aux défis de l’humanité », selon le groupe.
Gass Giss
De 2009 à 2015, Takeifa tourne dans plusieurs villes du Sénégal, d’Espagne, de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche, et de Suisse…
En 2017, sort l’album « Gass Giss » qui veut dire « Qui cherche trouve » en wolof. Réalisé avec leur compatriote et icône de la musique peule, Baaba Maal, « Gass Giss » est, pour Takeifa, « une vision optimiste de l’Afrique, un vibrant plaidoyer pour la promotion d’une image plus reluisante du continent, berceau de l’humanité« .
Les membres du groupe
Jac Keïta : auteur-compositeur, lead vocal, guitare
Ibrahima Keïta : batterie, chœurs
Mamma Keïta : basse, voix, chœurs et Présidente de la Fondation Care Albinos
Cheikh Keïta : guitare électrique et artiste peintre
Fallou Keïta : rappeur, percussions, choeurs
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.