“strong>Titres:
1. Solo B'nite 5:47
2 Kwala Rumba 5:57
3. .Mama Yeye 5:53
4. Sikulu 7:08
5. Bana Ba Congo 6:06
6. Lwambo 5:34
7. Somalo 6:04
8. Malimba 7:04”

Avec « The Congo Acoustic », Mose Fan Fan revient aux racines de la rumba congolaise avec un style de guitare acoustique fluide qui remonte aux années 1950 de Jean-Bosco Mwenda et Wendo Kalosoy. Mais ce n’est pas un simple exercice de nostalgie. Mose Fan Fan apporte ses décennies d’expérience avec Franco & OK Jazz, mais aussi avec son groupe Somo Somo, dans le jeu pour nous offrir une musique très harmonieuse.
Hommage est d’ailleurs rendu à François Luambo Makiadi aka Franco dans l’émouvant titre « Lwambo » (Luambo), avec un subtile jeu de guitare.

Sa guitare souple et sa voix chaude sont mises en exergue, relevées par l’accordéon, le saxophone, la basse et les percussions. La voix douce de la chanteuse Déesse Mukangi se distingue principalement dans la magnifique chanson « Mama Yeye ».

Quant à « Sikulu », elle laisse entendre par endroits un jeu de tambours ngoma raffiné de Ngobila et un solo de saxophone de Stuart Boardman surprenant mais très efficace dans cette rumba congolaise des origines.

Mose Fan Fan
Né le 16 Octobre 1945 à Kinshasa (République Démocratique du Congo (RDC)), Mose Sengo aka Mose Fan Fan est un auteur-compositeur, interprète et guitariste virtuose de rumba et de soukouss congolais, révélé par l’OK Jazz de Franco.
Avant de fonder son propre groupe Somo Somo au Kenya, il a aussi joué avec Lovy du Zaïre, Bana OK, Bokelo, Dele Pedro, Huw Warren, ou encore Doreen Webster ou encore Orchestra Makassy.

Fiche
Musique, paroles, guitare solo, arrangements, voix – Mose Fan Fan
Voix – Déesse Mukangi
Saxophone – Stuart Boardman
Percussions – Ngobila

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire