" "
Titres:
1. Aminata Ndiaye 5:38
2. Lat Dior 5:38
3. Ndiaye Diatta Ndiaye 5:23
4. Arawane Ndiaye 4:25
5. Siket 6:16
6. Talène lampe yi 4:39
7. Thiere Lamboul 5:02
8. Bouki Ndiour 6:16
9. Laye woyena Laye 5:38 ”

"
"

« Thiossane » signifie tradition et explique toute la thématique de l’album d’Ablaye Ndiaye Thiossane qui tourne autour de faits historiques, voire traditionnels. « Thiossane » est aussi l’intitulé de l’album de ce doyen de la musique sénégalaise, paru en 2011 chez Syllart Productions.

On y entend « Talen lamp yi » (« Allumez les lumières » en wolof), un titre au beat « lawanes » (airs traditionnels des années 1835) écrit en 1966 à l’occasion du Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar initié par feu Léopold Sédar Senghor… Il fait aussi revivre « Aminata Ndiaye », un gros tube à la sauce afro-cubaine des années 1960 au Sénégal sur la discorde dans un couple.

Dans le titre « Siket », on y entend la voix particulière de Khar Mbaye Madiaga, diva de l’Ensemble lyrique traditionnel du Théâtre Daniel Sorano de Dakar, relevée par les lignes fluides du sax de Thierno Kouyaté et soutenue par la basse de Samba Laobé Ndiaye et les tambours sabars de Jules Dramé.

Dans « Laye Woyena Laye », Ablaye Ndiaye Thiossane rend aussi hommage, en duo avec Médoune Diallo (Orchestra Baobab, Africando), à l’une des plus grandes voix du Sénégal, Laye Mboup (ex Orchestra Baobab et Ensemble lyrique traditionnel), disparu le 23 juin 1975 dans un tragique accident de la route.

Acteurs de la réalisation du disque

Grâce à Médoune Diallo et à Alain Josse, producteur délégué de Syllart Productions, un groupe de musiciens talentueux a été constitué pour l’élaboration du projet :

Cheikhna Ndiaye guitariste de l’Orchestre National du Sénégal et ancien sociétaire du Super International Band de Laba Sosseh à Abidjan.

Thierno Kouyaté : saxophoniste de l’Orchestra Baobab.

Robert Lahoud : guitariste, arrangeur, ingénieur du son et producteur délégué.

Cheick Tidiane Tall : guitariste, ex-membre fondateur de Xalam I et membre de Xalam.

Samba Laobé Ndiaye : bassiste, ancien musicien d’Ismaël Lo et Laye Kane, soliste, sont deux musiciens qui ont apporté dans cette production une touche de la nouvelle génération.

Antoine Nedule Monswest aka Papa Noël du Congo Kinshasa (RDC) : guitariste, pionnier et dernier géant de la rumba, ex-membre de l’OK Jazz (Kinshasa), des Bantous de la Capitale (Congo Brazzaville). Créateur du groupe Bamboula dans les années 1960 et actuellement membre fondateur du groupe Kékélé à Paris.

Muctar Wurrie : guitariste reggae de la Sierra Leone, ex-sociétaire de Kélétigui et ses Tambourinis de Guinée, actuellement musicien d’Ismaël Isaac.

Lofti Benjeloun : guitariste de l’Orchestra Baobab.

Afin d’obtenir un champ d’écoute plus large, le producteur Ibrahima Sylla a fait appel à 5 chanteurs sénégalais de générations différentes créant ainsi une nouvelle symbiose musicale, avec Khar Mbaye Madiaga (doyenne des cantatrices traditionnelles sénégalaises – « Siket »), Balla Sidibé (lead vocal de l’Orchestra Baobab), Médoune Diallo (« Laye woyna Laye »), Souleymane Faye (lead vocal et ex-sociétaire du Xalam), Doudou Seck (lead vocal, spécialiste des chansons de circoncisions (« kassaks ») et de luttes traditionnelles sénégalaises ou encore Assane Mboup (lead vocal de l’Orchestra Baobab).

Ablaye Ndiaye Thiossane

Né le 3 février 1936 à Thiès, au Sénégal, l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Abdoulaye Ndiaye aka Ablaye Ndiaye Thiossane est un artiste pluridisciplinaire connu notamment pour son activité de peintre plasticien. Il commence la musique en 1952, puisant son inspiration dans les rythmes afro-cubains de son père, puis à la radio où il découvre Tino Rossi (1907-1983 – France) et Duke Ellington (1899-1974 – Etats-Unis).

Une des plus grandes voix de la scène sénégalaise, Ablaye Ndiaye Thiossane décède le vendredi 20 mai 2022 au Centre hospitalier régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès des suites d’une longue maladie.

Fiche

Ablaye Ndiaye Thiossane – Musique, paroles, voix
Thierno Kouyaté – Sax
Robert Lahoud – Guitare, arrangements
Cheick Tidiane Tall – Guitare
Cheikhna Ndiaye, Samba Laobé Ndiaye – Basse
Laye Kane, Papa Noël Nedule, Muctar Wurrie, Lofti Benjeloun – Guitares
Médoune Diallo, Khar Mbaye Madiaga, Balla Sidibé, Souleymane Faye, Doudou Seck – Voix

Arrangements : François Bréant
Enregistrements : Edouard Bocandé
Ingénieur du son, producteur délégué – Robert Lahoud
Production : Syllart Productions

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire