Titres :
1. L'oiseau
2. Mfumu mbongo
3. Ici Paris
4. Il y a des mots
5. Pygmée Jam (Toza Awa)
6. Mawa trop
7. Entre deux
8. Que l'amour soit !
9. Baluka”

Le Congo Groove sauce française/ La Chanson française sauce congolaise ! Pour ce deuxième opus du Paris Kinshasa Express, le musicien Patrick Mundélé et sa complice danseuse Mama Cécilia ont à nouveau réuni plusieurs artistes issus de la scène congolaise : Dju-Dju, Doustin Mopoto, Jimmy Mbonda , Michel Lumana , Ramazani, Mbetengue Domingo et Philippe Odje. Finalement, une musique qui délie les corps mais qui n’a de cesse de nous émouvoir et d’interroger les esprits. Toujours motivée par ce besoin de créer des ponts artistiques et culturels.

Paris Kinshasa Express (PKE)

Initié en 2011 par le musicien Patrick Pellé dit Mundélé (auteur-compositeur, chanteur, guitariste) et Mama Cécilia (danseuse, choriste et co-fondatrice), et fruit de leur rencontre, le collectif roots et chic du Paris Kinshasa Express (PKE) réunit une dizaine d’artistes (France, Congo Kinshasa, Congo Brazzaville, Togo, Japon), vieux loups de la scène congolaise et française ou issus de la nouvelle génération. Répertoire original revisitant les musiques chaloupées du bassin congolais, textes mêlant dérision et gravité, en lingala et en français… le style unique, tradi-moderne et métissé du PKE s’écoute avec l’intelligence du cœur et invite tous les corps à la danse. Attention, le voyage pourrait secouer un peu !

Quand ils se rencontrent fin 2007, Patrick et Cécilia ont déjà tout deux arpenté leur chemin d’artiste : Cécile est partie à la découverte des danses d’Afrique et de sa diaspora, tandis que Patrick a développé son style de guitare, coloré de rumba et de soukouss, tout en se formant au chant lyrique et à l’écriture classique au conservatoire. En 2008, il « redécouvre » la sanza ou likembé (lamellophone) avec les Frères Makouaya, elle ne le quittera plus! Y compris lors de leur séjour au Congo Brazzaville en 2010, durant lequel ils vont à la rencontre de nombreux danseurs et musiciens : Chrysogone Diangouya, Delavallet Bidiefono, l’illustre Zao, les Très Fâchés, mais aussi feus Antoine Moundanda et Papa Kourand, tous deux grands maîtres de la sanza et membres fondateurs du Trio Likembé Géant avec Raphaël Mahela.
Ils sont aussi influencés par des artistes et groupes comme Jacques Brel, Georges Brassens, Claude Nougaro, Warda, Touré Kunda, Pépé Kallé ou encore Zao

Fiche :
Groupe – Paris Kinshasa Express (PKE)
Musiuqe, paroles, arrangements, guitare acoustique, lead vocals, likembé, basse – Patrick Pellé Mundélé
Chœurs – Cécile Cassin (Mama Cécilia)
Percussions – Jimmy « Mbonda » Kusekimina
Batterie – Dju-Dju Ché (Djudjumusic), Doustin Mopoto Masebi
Guitare électrique – Assan Ramazani
Basse – « Michel Bass » Lumana
Guitare électrique – Philippe Odje, François Domingo
Réalisation – Erik Frank Guerittot, Patrick Mundélé, Cécile Cassin

Enregistrements : Fabien Aubert (Studio de Meudon), Erik Frank Guerittot (Melodium Studio)
Mixage, mastering – Jonathan Maronnier (Studio Sanatorium)
Photo, graphisme – Erik Frank Guerittot
Création logo – Carine Baudet
Production / Label – Mama Afrodite
Distribution – InOuïe Distribution

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire