" "
Titres :
1. Trancestral 1:34
2. Ngoma - Fredy Massamba feat. Suka Ntima 3:39
3. Mpassi Zi Bua - Fredy Massamba feat. Stu Wandah 4:07
4. Keriko 3:21
5. Buyelele 4:29
6. Bandeko - Fredy Massamba feat. Djély Tapa 4:50
7. Nalingi Yo 3:30
8. Nsayi - Fredy Massamba feat. Lokua Kanza 3:04
9. Zua Idée 4:57
10. Makwela 4:23
11. Mwana wo 3:11
12. Outro Zamba - Fredy Massamba feat. Funkys 1:36 ”

"
"

Nouvel opus de Fredy Massamba, « Trancestral » (CD/LP) affine, complète, précise le portrait de cet artiste né dans un quartier populaire de Pointe-Noire (République du Congo). Fredy Massamba n’a eu de cesse depuis ses premiers émois musicaux de tracer son chemin. Il explore les répertoires traditionnels du royaume du Kongo, courtise les voix célestes de la rumba congolaise et éprouve physiquement comme danseur ou de manière plus elliptique comme producteur, l’énergie des beats hip hop.
Aujourd’hui réunies, ces différentes composantes constituent un alliage rare baptisé « Trancestral ». Ce mot-valise qui transcende les notions de temps et d’espace est le titre de cet opus signé sous son nom. Ces 12 titres, enregistrés entre Yaoundé, Bruxelles, Paris et Montréal, chantés en kikongo et en lingala seront dans les bacs et les réseaux à compter du 28 avril 2023.
Sur le titre « Trancestral », Fredy Massamba joue un sample de musiques pygmées Aka de l’ensemble Ndima dirigé par son ami Sorel Eta Okanandok. « J’ai voulu rendre hommage à ce peuple marginalisé, traité comme des animaux, qu’on veut sortir de la forêt, éloigner de la nature, leur élément. Ils sont les maîtres de la forêt. C’est un cri pour exiger qu’on arrête la déforestation. L’homme est égoïste. Il ne pense pas aux conséquences de ses actes. Je le dis en kikongo, la langue majoritaire au Congo Brazzaville. »

La sortie de cet opus, à la diversité mélodique et rythmique et aux textes denses, est annoncée par le single « Keriko » lancé en octobre 2022. « Keriko relate l’histoire d’un homme très riche, arrogant, orgueilleux, narcissique, sans respect qui, un jour fait faillite, et se retrouve à la rue », explique Fredy Massamba d’une voix chantante. « J’ai eu l’idée de ce morceau pendant le Covid, alors que j’étais enfermé chez moi, un événement qui a modifié durablement notre regard sur le monde. »

L’album laisse entre des featurings avec Suka Ntima (« Ngoma »), Stu Wandah (« Mpassi Zi Bua »), Djély Tapa (« Bandeko »), Lokua Kanza (« Nsayi ») et Funkys (« Outro Zamba »).

« Ngoma » est le nom de ce long tambour bantou. « Mpassi Zi Bua » parle des vendeurs de rêve, de ceux qui racontent à la jeunesse des fadaises. « Bandeko », une idée de Djély Tapa, parle d’unité dans un monde de trahisons. « Nsayi », c’est une chanson qui parle de bonheur simple d’un lever de soleil au village, du sourire qu’il fait naître sur le visage des hommes et des femmes des deux capitales qui se font face sur les rives du fleuve Congo, tandis « Outro Zamba » offre un impro entre Fredy et Funkys rencontré 20 ans plutôt au Sfinks Festival à Anvers, en Belgique.

Fredy Massamba

Né le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, Fredy Massamba est un auteur-compositeur, percussionniste et interprète. Cet artiste éclectique navigue entre rumba congolaise, a capella, musique acoustique, répertoires traditionnels du royaume du Kongo, afro-folk, afro-soul, afro-funk, afro-rap et polyphonies africaines.

Fiche

Artiste : Fredy Massamba
Featuring : Suka Ntima, Stu Wandah, Djély Tapa, Lokua Kanza, Funkys
Label : Hangaa Music / RFI Talent
Distribution : L’Autre Distribution

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire