Titres:
1. Waliyou
2. Xalima
3. Samme
4. So beugue
5. Mindane
6. Lagiya
7. Mag du caaxaan
8. Na rogulaan
9. Libaas
10. Ginkgo biloba ”

Composé par Seydina Insa Wade en 2004, « Xalima » (la plume) est l’illustration sonore du documentaire du même nom (un portrait), réalisé par le cinéaste Ousmane William Mbaye sur le père du folk song.

Synopsis

Initiateur de la folk sénégalaise, Seydina Insa Wade fut considéré dans les années 1960/1970 comme un monstre sacré de la musique. Ancré dans sa culture animiste mais aussi disciple layéne et bercé dans son enfance par l’islam noir, il puise son inspiration dans les racines profondes des musiques traditionnelles sénégalaises, dans les contes des grands-mères, mais aussi dans la vie politique et sociale. Parti en France dans les années 80, il y multiplie les concerts dans les clubs de jazz. Récemment, ayant réalisé que la nouvelle génération sénégalaise ne le connaissait pas, il a décidé de renouer avec son pays et son peuple. Sous une apparence de « titi parisien », Seydina rentre à Dakar enregistrer en studio ses dernières ses dernières créations.

Seydina Insa Wade

En pleine période afro-cubaine, rhythm’n blues (RnB), Seydina Insa Wade aka Sidi, muni de sa voix et de sa guitare, a imposé un genre nouveau au Sénégal, le folk song africain (afro-folk tiré du sabar et du « ndëpp » des Lébous (sa communauté). Il a émaillé ses textes de références « layène », une confrérie musulmane fondée par son homonyme Serigne Seydina Limamou Laye (1843/1909).
Partout où il passe, cet auteur-compositeur, guitariste et chanteur de grand talent, né le 13 septembre 1948 à Dakar, enthousiasme le public avec du folk aux parfums mbalax mais aussi du folk-pop s’appuyant sur des chants (en wolof, sa langue maternelle) tirés de rites et des musiques populaires.

Fiche

Seydina Insa Wade – Musique, paroles, arrangeur, guitare, voix, chœurs
Jean-Philippe Rykiel, Fredrick Rousseau – Arrangements, claviers
Moustapha Cissé « Tapha » (de Xalam) – Percussions
Samba Laobé – Basse
Oumar Sow – Guitare
Papa Dieye – Percussions

Invités : Souleymane Faye (voix), Djiby Guissé des Frères Guissé (chœurs)
Production – Jenny Cathcart
Enregistrements, mixage – Andy Shafte, Anthony Court
Mastering – Robyn Robins

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire