Né en 1992 à Bamako au Mali, fils de Toumani Diabaté et petit-fils de son homonyme Sidiki Diabaté (1922-1996), Sidiki Diabaté Jr dit “le petit prince de la kora” est de la 72ème génération d’une des plus grandes familles de griots “korafola” (joueurs de kora) d’Afrique de l’Ouest. Doté d’une dextérité et d’une vitesse d’exécution incomparables, Sidiki Diabaté Jr s’est fait un nom en tant que producteur et en mêlant les notes de sa kora électrique au rap (assuré par son pote Iba One), à l’électro, au R&B, à la soul…
En 2015, Sidiki Diabaté Jr sort « Ignanafi Débéna » (Tu me manques), un single afro-dance/mandingue (mais aussi une chanson d’amour), produit par son label Diabatéba Music. La vidéo réalisée par Diez 31 Diez Prod est devenue un gros hit, avec plus de 949.500 vues sur youtube. Une version remix du single sera réalisée par DJ Nays.
Le rappeur franco-sénégalais Booba reprendra « Ignanafi Débéna » sous l’intitulé « Validée » (plus de 15.296.800 vues sur youtube), et l’invitera, ainsi que le rappeur Benash (membre du groupe 40000 Gang (S.D.H.S Family)), à son concert à Bercy Accor Hotel Arena, le 5 décembre 2015. De l’afro-rap, rencontre inédite entre la musique mandingue, donnée par la kora électrique de l’artiste malien, le rap français et le zouk antillais.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.