" "
wakeup.jpg
“Alors que le pays reste enfoncé dans une crise politique aiguë, l'UNESCO célébrait en septembre 2012 "Les Malgaches, peuple artiste". Les artistes de Madagascar et particulièrement les musiciens continuent en effet, malgré les difficultés, à déployer une intense activité tant dans la Grande Île qu'à l'étranger... ”

 

"
"

wakeup.jpg

Mahaleo vient ainsi de clore une grande tournée célébrant ses 40 ans de scène. La tournée “Wake Up Madagascar” (avec Razia Saïd, Jaojoby et Charles Kely l’a mené cet été aux États-Unis et au Canada, comme le fait également Solorazaf avec International Guitar Nights.

ilakake.jpgAprès avoir été invité par Richard Galliano à la Nuit de l’accordéon du Festival d’ile de France en septembre dernier, l’accordéoniste Régis Gizavo présente, lui, son nouvel album « Ilakaké » dans le mythique New Morning le mardi 18 décembre 2012.

erick.jpgLe guitariste Erick Manana, grand prix de l’Académie Charles Cros et adepte du style ba gasy fête le 12 janvier 2013 ses 35 ans de carrière à l’Olympia avec ses amis de Feo Gasy mais aussi avec un nouveau projet musical, le « Hot-Club de Madagascar« .

solonaive.jpgParmi les nouveautés discographiques malgaches, il faut découvrir, outre « Ilakake » de Régis Gizavo, l’album « Tantsaha » du valihiste Rajery consacré aux paysans de Madagascar, « Hevero » du guitariste multi-instrumentiste Rola Gamana, ou encore le nouvel opus de Solorazaf sorti le 12 Octobre, « Solonaïves / Sculptures with GAD »…

tao-2.jpg2013 devrait aussi être une année féconde car sont déjà annoncées une tournée du Ny Malagasy Orchestra, groupe nominé aux Kora Awards dans la catégorie “Meilleure musique traditionnelle”, verdict le 29 Décembre. A signaler également la sortie prochaine de plusieurs albums : « Handea hody » de Modeste Hugues, « Vazo » de Tao Ravao, et les créations de Talilema, le duo de folk malgache formé par Kilema et Talike Gellé, une des chanteuses de Tiharea. Rappelons enfin le film « L’Opéra du bout du monde » qui vient de sortir à Paris et commence sa carrière en province française.

mahaleo-2.jpgEt pour en savoir plus, a signaler l’ouvrage « Mahaleo, 40 ans d’histoire de Madagascar » qui retrace à travers des entretiens l’histoire de la musique malgache contemporaine, et « Un voyage à travers Madagascar » avec de nombreuses vidéos et des infos sans oublier la découverte du marovany, un des instruments qui a contribué à forger l’identité de ce pays de voix et de cordes, rencontre de quatre civilisations, bantoue, indonésienne, arabe et occidentale.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Jocelyn Maillé

Laissez un commentaire