" "
“Né en 1956 à Montpellier, en France et et ayant passé son enfance à Madagascar, Solo Razafindrakoto aka Solorazaf (prononcer Soulrazaf) est un auteur-compositeur, arrangeur, interprète et virtuose de la guitare. Il explore des voies originales du blues, folk ou le jazz, y intégrant des sonorités malgaches comme le tsapiky, le ba Gasy et le salegy. Cet artiste qui a accompagné Miriam Makeba, la Mama Africa, jusqu’à sa mort, a été classé parmi les dix meilleurs guitaristes de France en 2000. . En 2011 au Canada, il obtient en compagnie du Montréal Guitar Trio (MG3) le Prix Opus (équivalent des Victoires de la Musique en France). En créant le label Musikela, il œuvre à la promotion des artistes de la Grande Ile de l’Océan Indien.”

"
"

Influences

Baigné tout jeune dans le rock, le tsensigat (folk malgache), le jazz, le blues ou le jazz-fusion, Solorazaf se prend de passion pour Jimi Hendrix, la musique brésilienne et Elek Baczik, guitariste, violoniste et contrebassiste de jazz hongrois. « Ce fou de jazz m’a séduit par son sens mélodique et sa légèreté. Dans la musique brésilienne, j’ai trouvé une capacité à intégrer et digérer toutes les dimensions rythmiques des machines. J’ai ensuite adopté cette démarche que j’ai marié avec toute ma culture harmonique ». Musicien de studio, Solorazaf se forge une solide culture musicale et se passionne pour la valiha. « Je trouve que cet instrument s’apparente à certains jeux de clavecin, j’ai eu envie de la développer harmoniquement grâce à des musiques d’improvisation comme le jazz. J’ai développé un jeu entre jazz, styles de Madagascar et musique brésilienne ».

Solorazaf, l’international

Installé en 1990 à Paris, en France, ce guitariste expert, auteur, interprète, compositeur émérite et arrangeur sera pendant quinze ans le guitariste attitré de Miriam Makeba tout en menant une carrière solo. Il a aussi collaboré avec l’ex-mari de cette dernière, Hugh Masekela.
Responsable du label Musikela, il a produit de nombreux artistes malgaches dont Daniel Tombo. Ses guitares incroyables fabriquées par les frères canadiens Hamel (7 cordes dont un mi grave) font des merveilles dans « World Of Guitar », un quartet de guitaristes monté à l’initiative de Charlie Fisherman, le manager de Dizzy Gillespie où officient également le Brésilien Romero Lubambo, le Vénézuélien Aquiles Baez et le pakistano-chilien Farreh Haque. « Chacun a proposé des idées mélodiques et nous avons ensuite proposé de nous greffer sur son univers. C’est un dialogue infini et un travail en profondeur ».

En 2001, Solorazaf a tourné aux Etats-Unis au sein du Quartet World Of Guitar et en compagnie de Farid Haque, Aquiles Baez et Romero Lubambo. Solorazaf tourne depuis plusieurs années dans le monde du jazz au niveau international.

Guitariste virtuose, Solorazaf obtient en 2011 au Canada le Prix Opus (équivalent des Victoires de la Musique en France) en compagnie du Montréal Guitar Trio (MG3). De 2012 à 2013, il est en tournée mondiale (40 dates au Canada, USA, U.K) avec L’International Guitar Night comprenant Brian Gore, Martin Taylor et Guinga…

Autour de la Guitare

En 2000, Solorazaf est du projet « Autour de la Guitare » à l’Olympia à Paris, en compagnie de Jean Félix Lalanne, l’organisateur, Jean-Marie Ecay, Yan Vagh, Michel Haumont, Manuel Delgado, Abaji, Jo Vurchio, Angelo Debarre, Marylise Florid, et au chant des invités comme Maxime Le Forestier, Gérald De Palmas, Michael Jones, Georges Moustaki et Zazie.
En 2003, il y participe à nouveau, avec Jean-Marie Ecay, Muriel Anderson, Michel Haumont, Jean-Félix Lalanne, Jack Ada, Bernard Paganotti, Preston Reede, Manu Galvin, et des invités comme Nourith, Maurane, Catherine Lara, Daniel Levi, Graeme Allwright, Gildas Arzel, Michael Jones, Zebda et Lara Fabian.
Ces soirées, renouvelées à plusieurs reprises avec divers guitaristes et guests, feront à chaque fois l’objet d’un DVD intitulé « Autour de la guitare ».

Discographie

Outre ses propres projets en tant qu’artiste, directeur musical ou coréalisateur, Solorazaf a posé ses subtiles notes de guitare sur la musique de nombreux artistes aux horizons et styles divers.

Solorazaf (en tant que directeur ou coréalisateur)
1992 : Malgache Connexion (Auvidis)
1993 : Guitare à balanciers
1996 : Fruits du voyage (Mélodie)
1997 : « The Moon And The Banana Tree » (Shanachie USA
1999 : 9 Pieces of Bizarre (Label Musikela)
1999 : 3 rayons de pluie (Mélodie)
2006 : Rendez-vous à Melting Point (DVD Live) – Enregistrements publics
2012 : « Solonaïves / Sculptures With GAD » (Acoustic Music Records, Musea Records)

Avec Miriam Makeba et Dizzy Gillespie
1990 : « Live The Future »

Avec Nina Simone
1991 : The 3 Divas Tour avec Nina Simone, Odetta et Miriam Makeba

Avec Rakoto Frah (Grand maître de la sodina (flûte malgache))
1998 : « Souffles de Vie »

Avec Erick Manana et Justin Vali
1992 – « Malgache Connexion » – Bilo » – (Choc du Monde de la Musique)
1992 : « Razilinah », avec Erick Manana. (Chant, guitare)

Avec Daniel Tombo
2001 – « Toamasina sérénades » (valiha, marovany) (Musikela / Buda Musique)

Avec d’autres artistes
1996 – « Fruits du Voyages » – CD double (Prix CHOC du Monde de la Musique) (Mélodie)
1996 – « The Moon & The Banana Tree : Madagascar Guitar » (Shanachie)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire