" "
Titres:
1. Ambiance Thiès
2. Demba
3. Dame Fall
4. Magnon
5. Ndèye Faye
6. Djambadon
7. Dou Ma Djow
8. Fodé
9. Kimo Warou
10. Komo Féllé
11. Kourountou Kéléfa ”

"
"

En 2001, le label Frikyiwa du DJ français Frédéric Galliano produit « Komo Fellé », l’album qui vaudra au joueur de kora, Ali Boulo Santo Cissoko, petit fils de Soundioulou Cissokho et neveu de Djéour Cissokho, une reconnaissance internationale…

Ali Boulo Santo Cissoko

Né en 1974 à Thiès, au Sénégal, Diéourou Cissoko aka Ali Boulo Santo Cissoko (« applaudissez fort » dans sa langue socé) est un auteur-compositeur, virtuose de la kora, chanteur (en socé mandingue (sa langue), wolof ou français) et fondateur du groupe Manding-Ko. L’album « Komo Fellé », enregistré avec son groupe Manding-Ko et réalisé avec Frédéric Galliano en 2004, lui vaudra une première reconnaissance. Leur collaboration sur l’album « Manding-ko » le propulsera sur la scène internationale.

Ali Boulo Santo Cissoko apporte avec succès et générosité des sonorités et tonalités particulières, ose des rythmes inattendus, de l’afro-beat au rock en passant par le jazz, le blues, la pop, le folk-pop, l’afro-folk, le reggae, l’afro-cubain (salsa africaine) ou les musiques électroniques (électro, techno, downtempo, house, deep house), sans craindre de les associer à son registre traditionnel (musique mandingue), confortant ainsi son génie de grand créateur. Son savoir-faire, sa voix grave et profonde, ne manquent pas d’interpeler de prestigieux artistes.

Fiche :

Musique, paroles, arrangements, kora, voix – Ali Boulo Santo Cissoko
Compositions – Ali Boulo Santo Cissoko – 2 à 10 / Traditionnel (11)
Basse – Valdiodio Kandji
Chœurs – Sira Cissoko
Guitare – Alpha Athié
Percussions (bougarabou) – Bakari Bodian
Percussions (sabars) – Ibrahim Gnigue
Shekere, claves – Papa Gnigue
Tama – Thiam Tama
Trombone – Ambroise Wilfried Zinsou
Voix, chœurs – Ramatoulaï Cissoko (1), Sira Cissoko (7)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire