" "
Titres:
1. Humelela (Asking For Love…) 4:25
2. Can You Still See Me 4:31
3. Vandawo (Ancestors) 4:20
4. African Sunshine 4:47
5. Unzima (Hardtimes) 3:49
6. Pride of Africa 2:26
7. Paris Khawuleza) 3:59
8. Ke Sone Sebe (Wrong Doing) 4:37
9. Africa (My Peace With Life) 2:01 ”

"
"

Sorti en avril 2018, l’album « Back And Forth » est un retour aux sources après 30 ans d’exil en France. Enregistré à Down Town Studios à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec des musiciens de sa terre natale, « Back And Forth » est pour Sam Tshabalala un voyage musical entre l’Europe et l’Afrique. Dans cet opus dédié aux deux Bob, Marley et Dylan, et à la mémoire de Josh Simon, Sam Tshabalala parle d’amour qui permet d’accéder au bonheur (« Humelela »), de paix (« Africa »), de ses racines, de ses origines (« Ancestors »), de la fierté de l’Afrique (« Pride of Africa ») sans oublier sa ville d’adoption (« Paris Khawuleza »)…

Sam Tshabalala
Né le 27 juin 1955 à Mamelodi, le plus grand township de Pretoria (Afrique du Sud), Sam Tshabalala est un auteur-compositeur, guitariste, bassiste, chanteur et fondateur du groupe Sabeka. Sa musique est un subtil mélange des sonorités de son pays (mbaqanga, kwela (jive), marabi), jazz, blues, soul, pop ou funk. Ses textes chantés en zoulou, en xhosa, en sotho, en tswana, en shangaan ou en anglais parlent de la douloureuse histoire sud-africaine (l’apartheid), de la souffrance des Noirs dans les townships (ghettos), de la violence, de l’espoir de son peuple ou de l’éducation et de l’avenir de la jeunesse. « La guerre n’est jamais positive. Je pense qu’il vaut mieux offrir aux jeunes une bonne éducation et un meilleur avenir dans une nation en paix », confie l’homme de paix et ex-membre fondateur du fameux groupe Malopoets.

Titres:
Auteur-compositeur, guitare acoustique – Sam Tshabalala
Piano acoustique, keyboards – Siyasanga Dikana
Guitare solo – Paseka Tefu
Basse – Bheki Bongani Masima (1/2/5/8) ; Pat Makoka (3/7)
Batterie – Lulu Lungile Maduna
Percussions – Tiale Makhene (1/2/3/4/5/7/8) ; Neil Kuny (4/9)
Saxophone ténor – Khaya Mahlangu
Trompette – Sthembiso Bhengu
Poème – écrit par Eugene Skeef ; lit par Reginald Koketso Sithole

Conversations de rue (track 1) : Koketso Sithole, Charles Mahhlatsi Motileng, Thomas Mabunda, Maurice Nkosi, Letlhogonolo Donald Phoku, Sam Tshabalala

Chœurs – Zamo Mbutho, Edith Mudau, Judith Mudau (1/2/3/4/5/7/8) ; ‘DKRsquad’ (Charles Mahhlatsi Motileng, Letlhogonolo Donald Phoku) ; Zamo Mbutho (6) ; Gabrielle Hartmann (7) ; Tiale Makhene (3)

Lead vocals – Letlhogonolo Donald Phoku (9)
Cover – Layout
Artwork & photo – Bruce Clarke (www.bruce-clarke.com)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire