Titres:
1. Boul di tagale
2. Né la thiass
3. Ndogal
4. Doxandeme
5. Sant Maam
6. Set
7. Cheikh Ibra Fall
8. Bamba sunu goorgui
9. Guiss Guiss ”

En 1996, Cheikh Lô sort une version remasterisée de son album « Né la thiass », rééditée à partir des masters originaux de la cassette sénégalaise de 1995. Il est accompagné d’un livret en couleurs avec paroles en français et anglais.

Le premier album de Cheikh Lô chez World Circuit vient d’être réédité sur vinyle 180gr pour le Disquaire Day 2018, à l’occasion l’album sera également disponible en CD Digipack et en format digital. Produit par Youssou Ndour dans ses studios Xippi à Dakar, la cassette a fait un tabac dans le Sénégal des années 1990 alors que le CD (avec des mixes différents) était un hit international pour World Circuit. Aujourd’hui, plus de vingt ans après, les mixes de la légendaire cassette ont été retrouvés, remasterisés et rendus disponibles pour la première fois en dehors de l’Afrique avec le visuel de la cassette d’origine.

Cheikh Lô a créé un son inspiré et sensuel entre l’acoustique et l’électrique qui réunit contrebasses, guitares acoustiques, tama (talking drum), flûtes ainsi qu’une pointe de basse électrique et de claviers. Quelques rythmes mbalax imprègnent cet album de vagues pleines d’énergie mais le ton reste assurément et remarquablement latin : la bande son spirituelle de l’été.

Il a commencé à travailler sur les compositions de cet album en 1991 et a recherché pendant cinq ans les meilleures conditions pour l’enregistrement ; il voulait enregistrer en live avec de vrais musiciens qui comprendraient sa musique. Dès qu’il entendit une démo des chansons, Youssou Ndour fût immédiatement intéressé à le produire. La crème des meilleurs musiciens du Sénégal fût réunie autour du groupe Super Etoile de Youssou incluant les grands percussionnistes Assane Thiam et Mbaye Dièye Faye et le guitariste et arrangeur Oumar Sow.

Il est également rejoint par Youssou Ndour sur les chansons « Guiss Guiss » et « Set ». L’enregistrement et l’arrangement furent terminés en neuf jours ce qui donna à l’album la fraîcheur d’un vrai live.

Dès la sortie de son premier album, Cheikh Lô prend une place importante sur la scène musicale africaine chez lui et à l’étranger. Ses albums et tournées continuent à enthousiasmer le public mais « Né la thiass » reste l’album préféré de Cheikh Lô et de beaucoup d’auditeurs.

De même que l’incontournable Moussolou d’Oumou Sangaré réédité en 2016, « Né la thiass » perpétue l’excellence des grands premiers albums de la musique africaine signés chez World Circuit.

Cheikh Lô
Auteur-compositeur, batteur, guitariste, percussionniste et chanteur, Cheikh Lô aka Cheikh Ndiguel Lô (pour son appartenance à la confrérie des Baye Fall) s’illustre sur la scène sénégalaise à la sortie de son premier album « Né La Thiass » en 1995, dont le magnifique hit « Bamba Sunu Goorgui ». Le public découvre alors son mbalax teinté de “xiin”, blues mandingue, rumba et soukouss congolais, afro-cubain, afro-reggae, jazz, funk ou pop, chanté en wolof (sa langue) ou en bambara.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire