Dans « Nomad’s Land », produit, enregistré et mixé en octobre/novembre 1992 par le groupe de jazz-fusion français Sixun, mais sorti en 1993 chez (Phonogram/Polygram), Jean-Pierre Como explore le courant le plus populaire de Madagascar, le salegy, qu’il injecte dans leur beat afro-jazz-rock (« Malagasy »). On y entend le Congolais Lokua Kanza chanter en swahili, la Sud-africaine Aura Msimang en zulu et le camerounais Willy Nfor en pidgin.
Sixun y rend aussi hommage à James Brown dans « James Machine » (un clin d’œil à « Sex Machine ») et à la sanza, ce piano à pouce auquel on attribue des vertus thérapeutiques (« Sanza univers »).
Fiche:
Sixun : Groupe
Louis Winsberg (guitares acoustique et électriques Vocoder)
Alain Debiossat (sax ténor, soprano, baryton)
Jean-Pierre Como (claviers)
Michel Alibo (basse, guitare acoustique, percussions)
Paco Séry (batterie, percussions, sanza)
Arnaud Frank (percussions)
Invités :
Voix, chœurs masculins
Assitan Dembélé (voix, chœurs)
Sally Nyolo (voix, chœurs)
Esther Dobong’Na (voix, chœurs)
Laïka Fatien (voix, chœurs)
Isabelle Gonzales (voix, chœurs)
Bessy Gordon (voix, chœurs)
Aura Msimang (voix, chœurs)
Pascal Mason (voix, chœurs)
Nadja (voix, chœurs)
Véronique Perrault (voix, chœurs)
Cathy Renoir (voix, chœurs)
Voix, chœurs masculins
Lokua Kanza (voix, chœurs)
Olivier Ajavon (voix, chœurs)
Bernard Dindie (voix, chœurs)
Iba Cissé (voix, chœurs)
Willy Nfor (voix, chœurs)
Sixun (voix, chœurs)
Voix, chœurs enfants
Loan
Thi
Thuong
Natacha Tiebokin
Production / arrangements : Sixun
Edition : Bleu Citron
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