" "
“Né en 1958 à Saint-Louis, au Sénégal, dans une grande famille de djélis (griots) du Sénégal, Papa Abdoulaye Bouya Kane Cissokho aka Prince Cissokho (ou Sissokho) est un auteur-compositeur, arrangeur, chanteur et virtuose de la kora". Fils du "Roi de la kora", Soundioulou Cissokho (1921-1994) et de la grande cantatrice Maïmouna Galissa Kouyaté (décédée en 1977), Prince a su créer dans les années 1980 une magnifique alchimie entre ses diverses influences : musique mandingue, mbalax, funk, jazz, soul, pop, afro-cubain ou encore reggae.
Celui que l’on surnomme "Prince de la kora" décède le lundi 2 novembre 2009 à Dakar, des suites d'une longue maladie. ”

"
"

Une famille de kora

Prince Sissokho est le fils de Kémokho Kandara Bamody Cissokho dit Soundioulou Cissokho (1921-1994), surnommé le « Roi de la kora » et connu dans tout le monde entier où il a tourné avec sa femme Maa Hawa Kouyaté et l’Ensemble lyrique traditionnel Daniel Sorano.

Dans la famille du « Roi de la kora », plusieurs enfants perpétuent l’héritage familial, comme Djéour, Ali Boulo, Ablaye ou encore les nombreux héritiers de la lignée mandingue de ce maestro de la kora » hors norme, dont ses petits-enfants Ameth Sissokho aka Metsing ou encore Fanta Cissokho aka Fanta Style.
Contrairement à ses frères, Chérif Cissokho, père de Fanta est mais aussi facteur de koras, gardant ainsi le lien avec l’hériage familial.

Son parcours

Au début des années 1990, Prince Sissokho réussit un pari esthétique en montant le Black Opera. Son orientation musicale se voulait une mixture heureuse entre les différentes ramifications de la musique africaine des origines. « Il a très tôt incarné et a donné un caractère universel à la kora, avec une grande ouverture par rapport aux autres sonorités. Un tant soit peu, il a révolutionné la musique mandingue », témoigne Alioune Diop, journaliste et animateur d’émissions musicales à Radio Sénégal International, lors d’une interview au quotidien sénégalais, Le Soleil.

Avec cette éternelle fausse timidité qui le caractérisait, Prince Sissokho a royalement entretenu le legs de son père. En atteste l’hommage posthume à sa mère, la diva Maïmouna Galissa Kouyaté, dans la chanson « Mariama » où les sonorités langoureuses et une cadence un peu plus soutenue se côtoient harmonieusement. Cette chanson fut interprétée par son père Soundioulou Cissokho dans une version traditionnelle.

Née d’un père bissau-guinéen et d’une mère guinéenne (Conakry), Maïmouna Galissa Kouyaté, grande cantatrice djéli (griotte) connaissant parfaitement le répertoire mandingue accompagnera son mari au chant jusqu’à sa mort en 1977.

C’est dans ce même registre que s’inscrit « Dunya Moussa » qui se singularise par une alchimie entre les notes de jazz et les rythmes mandingues. Surnommé « Prince de la kora » par les critiques, ce grand artiste, très populaire en Côte d’Ivoire où il a vécu, avait un souci permanent de quête de qualité dans son écriture musicale, avec une recherche toujours poussée, d’où la mise sur pied du « Mandika Music System ». Il ne se privait pas d’interpeller les autorités pour un meilleur devenir des artistes. « Donnez-nous du matériel et nous ferons encore plus et mieux », avait-il lancé à la fin d’un spectacle. C’était le 5 juin 1991. Ces dernières années, des problèmes de santé l’avaient éloigné de la scène.

Le prince de la kora n’est plus

Prince Sissokho le « Prince de la kora » décède le lundi 2 novembre 2009 à Dakar, des suites d’une longue maladie.

Discographie

Compil CD – Best of Prince Cissokho – B.S.
LP – Taranga – Prince Sissokho et Djanka Diabaté – New Afro Mandinka Music
LP – Prince Sissokho – Dya – Artemuz

*Source : www.lesoleil.sn / Nago Seck (ITW)
*Crédit photo : Nago Seck

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire