" "
Titres :
1 Level Up (Twice As Tall) [feat. Youssou N'Dour] - 4:28
02. Alarm Clock - 2:12
3. Way Too Big - 3:20
04. Bebo - 2:44
05. Wonderful - 3:33
06. Onyeka (Baby) - 3:22
07. Naughty by Nature (feat. Naughty by Nature) - 3:34
08. Comma - 2:50
09. No Fit Vex - 3:41
10. 23 - 4:05
11. Time Flies (feat. Sauti Sol) - 3:44
12. Monsters You Made (feat. Chris Martin) - 3:37
13. Wetin Dey Sup - 3:37
14. Real Life (feat. Stormzy) - 3:17
15. Bank On It - 4:36”

"
"

Sorti en juillet 2020 et  produit par Puff Daddy, « Twice as Tall » (« Deux fois plus grand »), est le cinquième album de Burna Boy.
Le dimanche 14 mars 2021 à Los Angeles, aux Etats-Unis, Burna Boy remporte un Grammy Award dans la catégorie « Meilleur album de musique du mondie » pour « Twice as Tall ».
Marqué par un sax incisif dans certains titres (« Alarm Clock » et « Onyek »),  il propose un afro-dance et puissant, entre percussions africaines, couleur highlife (« Onyeka) », sonorités RnB, phrasé dancehall, rythmique azonto et flow rap.  Le titre « Level Up » réalisé en featuring avec Youssou Ndour à la voix nasillée et puissante offre une couleur inédite à une œuvre réunissant également le groupe de hip hop américain Naughty By Nature, les Kényans d’afro-pop Sauti Sol, les Britanniques Stormzy et Chris Martin, leader du groupe Coldplay.  Certains titres sont résolument afro-pop et dansants  (« Way too big »), d’autres portent un message puissant et militant (révolte contre les injustices gouvernementales, dénonciation de la colonisation et de son héritage empoisonné (« Monsters you made »).

Soutenu par  le britannique Stormzy, le titre « Real life »  offre la couleur purement RnB à cet album résolument afro-pop et dancehall.
Composé et produit par le beatmaker français Skread, producteur et réalisateur attitré du rappeur Orelsan avec lequel il était dans la même école de commerce où il a obtenu son DESS de marketing opérationnel, le  titre « 23 » à la rythmique azonto est une allusion au numéro de Michael Jordan dans l’équipe des Chicago Bulls.

Né le 22 septembre 1981 à Hérouville-Saint-Clair (France), Matthieu Le Carpentier aka Skread a réalisé des productions pour divers autres artistes, dont Disiz, Booba, Diam’sPassi, Rohff, Sinik ou encore Chris Brown, No Limit, Dadju sur le titre « Goodbye »… Il est aussi le concepteur du titre « 23 » du CD « Twice as Tall » (« Deux fois plus grand ») qui a valu au Nigérian Burna Boy le Grammy Award 2021 aux Etats-Unis., une récompense à laquelle le producteur et bien sûr associé.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck