" "
fiche_regis_gizavo.jpg
Toko Telo est un trio malgache réunissant Régis Gizavo (accordéon, voix), D'Gary (guitare, voix) et Monika Njava (percussions, voix), trois grandes vedettes des musiques de Madagascar. Ensemble, ils revisitent leurs racines partagées du Sud de la Grande Île en interprétant avec brio certains styles musicaux traditionnels dans des versions afro-folk : "tsapiky" (né des bals poussières de Tuléar), "jihe" (des Vezo, Masikoro et Bara), de Menabe au sud-ouest ou "beko", l’afro-blues des Antandroy et des Mahafaly du Sud... ”

"
"

En 2016, année de la sortie de leur album « Toy Raha Toy » chez Laterit Productions, Toko Telo sera désigné « Meilleur groupe » par le magazine britannique Songlines, spécialisé dans la World Music. L’opus sortira en 2017 chez Anio Records.

Régis Gizavo (accordéon, voix)

Auteur-compositeur, chanteur et accordéoniste virtuose né le 16 juin 1959 dans la province de Tuléar au sud-ouest de Madagascar, Régis Gizavo est influencé par les accordéonistes masikoro, experts en gorodao (accordéon diatonique). Depuis 1990, année il a participé au concours Découvertes RFI et remporté le prix Média, il développe une carrière solo en France, naviguant entre divers styles musicaux (salegy, afro-blues, afro-jazz, tsensigat (folk malgache)). Parallèlement, il collabore avec des artistes et groupes d’horizons divers, dont Sally Nyolo, Richard Bona, I Muvrini, Cesaria Evora, Greame Allwright, Mano Solo, Louis Mhlanga, Pascal Danaé, Christophe Maé, Lenine, Manu Dibango, Yannick Noah, Youssou Ndour

Régis Gizavo décède le 16 juillet 2017 suite à un malaise cardiaque pendant un concert en Corse avec le groupe L’Alba de Calvi. Il avait 58 ans.

fiche_regis_gizavo.jpg

D’Gary (guitare, voix)

Guitariste phare de Madagascar, D’Gary est un auteur-compositeur, arrangeur et chanteur spécialiste des accords libres, puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles, notamment celles des peuples Bara, Antandroy, Vezo, Masikoro ou Mahafaly du sud et du sud-ouest de la grande ‘île, comme le tsapiky, le jihe et le beko. Il explore aussi d’autres styles comme le tsensigat (folk malgache), le ba gasy (marqué par un jeu de guitare spécifique s’inspirant de la technique de la valiha) et le betsileo (musique des hauts plateaux)…

fiche_dgary.jpg

Monika Njava (percussions, voix)

Initiatrice en 1991 du groupe familial Njava, basé en Belgique et fondé avec sa sœur Gabrielle “Lala Njava” Raharimahala (voix) et ses frères, Théogène « Dozzy » Randriamanpionana (guitare, marovany, voix), Patrick “Pata” Randriamanjava (batterie, voix) et Maximin “Max” Randriamanjava (basse, voix), Monika Njava développe une musique appelée “ethnotic groove”. Ce genre acoustique soutenant des textes sur la maltraitance infantile, les enfants des rues, la corruption, la justice sociale, l’unité, la tolérance, l’espoir, le désespoir, l’amour et l’humour est tiré des sonorités traditionnelles du sud et du sud-ouest (tsapiky, jihe, beko).

Sa voix au timbre riche, expressive, vivante, puissante et pleine d’émotion est soutenue par une musique mêlant des sonorités du sud et du sud-ouest (tsapiky (né des bals poussières de Tuléar), jihe (des Vezo, Masikoro et Bara), de Menabe au sud-ouest ou beko (l’afro-blues des Antandroy et des Mahafaly) à la pop, au rock, à la soul, au blues et au folk

fiche_monika_njava.jpg

Discographie

Toy Raha Toy – CD – 2016 – Laterit Productions / 2017 – Anio Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire