" "

Quand on parle de la scène tchadienne à un non tchadien, il vous dit dans le meilleur des cas, Mounira Mitchala, si c’est un fin connaisseur de la scène afro-folk. Il évoque Maître Gazonga et Les Jaloux Saboteurs qui figure dans la bande son du film « Black Mic Mac », si c’est un nostalgique amoureux de la rumba congolaise,  Clément Masdongar s’il a vécu les succès de la chanteuse française Guesh Patti avec qui il se produisait, Mawndoe s’il aime le rap et qu’il est amateur de spectacles vivants (ce dernier a initié le festival Neige au Sahel), Koulsy Lamko s’il est amateur d’opéra, (celui-ci a co-écrit « Bintou Wéré », l’opéra du Sahel, avec Wasis Diop). S’il est québécois, il n’aura pu passer devant le succès du groupe H’Sao. Cette formation  familiale entre gospel et racines tchadiennes, au titre magique « Gomindi i ko« , a en effet partagé la scène avec l’Orchestre Symphonique de Montréal  et Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada. S’il est québécois et amateur des soirées moonshine de Montréal, il connait sans hésiter AfrotroniX. Ce membre de la fratrie Rimbotaye qui a pris en 2014 un virage électro a décroché  de nombreux prix au Canada, au Ghana et mène une carrière internationale.

"
"

Longtemps dominée par les musiques venues de l’extérieur, la scène tchadienne a pourtant su ces dernières années valoriser son patrimoine national, et enrichir,  grâce à lui, les genres majeurs de la scène internationale. Cette créativité s’exprime dans différents genres :  le rap (Massood, Obie-GCrazy Missy, Dog Faddah), le rock (Tibesti), le folk (Melodji), la chanson française (Béral Mbazikoubou), le  RnB (Daïsson) mai aussi le gospel (Renta Victorine) et la pop « soudanaise » (Yasmine).

Pour donner vie à cette scène où nous avons référencé une cinquantaine d’artistes et groupes, nous devons d’abord remercier notre correspondant Daliam Gérard qui a été la tête de pont de cette prospection parfois difficile, certains artistes étant les grands inconnus des plateformes et du business international . Merci à lui d’avoir participé tant à l’histoire musicale de ce pays qu’à la recherche d’informations précieuses sur les labels et les artistes restés au pays.

Espérons que l’équipe d’Afrisson vous aura aider à découvrir le Tchad, un pays qui mérité d’être écouté et entendu.

Nago Seck, Daliam Gérard

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

À propos de l'auteur

Gérard Daliam

Gérard Daliam

Laissez un commentaire