Brice Wassy – Batterie
Batteur, compositeur, mais aussi pédagogue (“Rythmes du Cameroun”, Editions Lemoine), Brice Wassy, s’est construit un univers musical empreint des rythmes de l’Afrique centrale. Ancien leader des groupes de Manu Dibango et Salif Keïta, il a travaillé entre autres avec Miriam Makeba, Mabi Thobejane, Touré Kunda, Anne-Marie Nzié, Oumou Sangaré, Doc Mthalane, Moses Molelekwa, Busi Mhlongo, Jean-Luc Ponty, Jacques Higelin, Collin Walcott ou Don Cherry. Fela Anikulapo Kuti disait de lui : “Il élargit nos esprits avec la militance de son propos et ouvre nos cœurs aux rythmes de l’afro-beat”.
Jean-Jacques Élangué – Saxophone ténor
Saxophoniste, arrangeur et compositeur, Jean-Jacques Elangué commence la musique en autodidacte à Yaoundé (Cameroun). Il intègre le CNR de Marseille et la classe de Philippe Renault. De 1990 à 1993, c’est un habitué de “Jazz sous les manguiers”, à Yaoundé. Après une tournée avec Brice Wassy en 1996, il obtient le diplôme d’État de jazz et l’enseigne aux conservatoires de Marseille et de Niort. En 2000, il dirige plus de 100 musiciens pour les 2600 ans de Marseille. En 2008, il forme le quartet Shades of Ouidah avec Alain Jean-Marie, Daryl Hall et Simon Goubert. En 2011, son album “This is You” ouvre un véritable dialogue entre son saxo ténor et le piano de Tom McClung.
Roger Kom – Trombone
Multi-instrumentiste (guitare, saxophones et trombone), on retrouve, dès l’âge de 19 ans, Roger Kom au saxophone, aux côtés de Manu Dibango et de Fela Anikulapo Kuti. Il rejoint plus tard le groupe Ghetto Blaster avec lequel il enregistr le 45T Efi Ogunle / Preacher Man en 1984. Amoureux d’afro-beat, d’afro-jazz, d’afro-folk et de rencontres musicales, ses influences viennent du manganbeu et d’autres rythmes populaires du pays Bamiléké au Cameroun. Ex-membre de Ghetto Blaster, il a collaboré avec Manu Dibango, Youssou Ndour, Rido Bayonne, Tony Allen, Nino Malape, Pamelo Mounk’A, Stan Tohon…
Giovanni Hector – Trombone
De sa Réunion natale, il s’initie très tôt au trombone et au saxophone. Pendant ses études au conservatoire, Giovanni se perfectionne au sein de groupes de reggae et de musiques traditionnelles réunionnaises, comme Ti Fock ou Rouge Reggae. On le retrouve notamment aux côtés de Ba Cissoko, Babeloued, Sully et les Chamanes.
Alexis Emilio Gonzalez Cespedes – Trompette
Né à Cuba, Emilio s’initie très tôt à la musique et à l’occasion de participer aux tournées internationales de plusieurs grands noms dont Eliades Ochoa, Wilson Manyoma ou Sergent Garcia avant de s’établir en France depuis quelques années dans le but de se perfectionner au contact de musiciens aux horizons très divers.
Sébastien Richelieu – Basse
Jeune bassiste haïtien, il s’est déjà fait remarquer dans plusieurs groupes aux styles variés : chanson française, jazz, funk, rock progressif. Membre attitré des groupes Le Mépris et Cover Soul, Sébastien a déjà eu l’occasion de côtoyer la rythmique de Brice Wassy avec le Ku Jazz Groove.
Philippe Odjé – Guitare
Originaire du Bénin, il a travaillé notamment avec Dan Ar Braz, Salif Keïta, Sally Nyolo, Paco Séry, Baba Djan, Mory Kanté, Manu Dibango, Princess’ Erika, Deep Forest. Il est également membre de la troupe Gospel Love.
Abbé Ngayihi – Piano et Claviers
Nourri de ses multiples expériences avec le gospel les musiques traditionnelles ou classiques, Abbé puise dans ses racines musicales pour les fusionner avec les harmonies du jazz riches et colorées. Sur scène, il nous invite à une belle itinérance mélangée entre jazz et sonorités africaines.
Guy Nwogang – Percussions
Arrivé en France au début des années 2000, Guy se perfectionne auprès de Christian Bourdon. Il devient ensuite membre du Soul Makossa Gang de Manu Dibango. En 2010, il prend la responsabilité de la section percussions de Stevie Wonder lors de sa tournée. Il publie, en 2011, une méthode de percussions intitulée “Cam Rythmes Air Lines”.
Ben Labejof – Saxophone baryton
Saxophoniste et compositeur martiniquais, Ben porte la Caraïbe dans son souffle. Il est l’une des voix notables de la grande fanfare de “street kompa”, KompaBrass. Il joue également avec So Kalmery, du groupe Black Affairs et est membre du quartet Yone.
Kayou Roots – Saxophone soprano
Saxophoniste, vibraphoniste et percussionniste, Kayou se distingue par un travail très poussé de mise en valeur de ses racines africaines. Son projet Kayou Jazz and Roots est une exploration musicale aux confins de l’Afrique, l’Orient, l’Europe et des Amériques. Il a travaillé, entre autres, avec les frères Belmondo, Manu Dibango, les groupes El Gafla et Touré Kunda.
Rodolphe Lauretta – Saxophone alto
Saxophoniste martiniquais déjà remarqué par les plus grands (Archie Sepp, Steve Coleman), Rodolphe fait preuve d’une curiosité musicale sans limite, s’exprimant aussi bien dans des contextes reggae, funk, rap, musique mandingue ou encore biguine et quadrille créole (avec Caribop). En 2011, il monte une création combinant jazz et hip hop pour le festival Jazz à Vienne. Il est le leader charismatique du Psycho Bop Trio.
Alexis Anérilles – Piano et Claviers
Jeune pianiste compositeur, Alexis touche avec bonheur à des styles aussi variés que la musique classique, la chanson française, l’afro-beat où Il accompagne des artistes comme la Grande Sophie, Camille, ou encore Tony Allen. Le Théâtre n’est pas en reste pour ce boulimique de musique qui en tant que membre de la compagnie “Le troupeau dans le crâne” a composé la musique de plusieurs spectacles.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.